AFRO VFX: révolutionner l’industrie du cinéma africain grâce à des jeunes rompus aux effets spéciaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Une jeune fille s’exerçant aux VFX

La structure Ivoiro-Canadienne dénommée EM&MB a procédé à Abidjan au lancement  du programme “Afro VFX”. Il s’agit à travers cette initiative de former gratuitement une main d’œuvre locale dans le domaine des effets spéciaux ou Visual Effects (VFX) conformément aux standards internationaux, afin de contribuer à une présence plus rentable de l’Afrique dans l’industrie du film.   

Soutenu par Orange Digital Center et l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire, le programme AFRO VFX semble prometteur, avec de grosses retombées en vue du fait de l’énorme potentiel du secteur cinématographique. En effet dans un rapport intitulé «L’industrie du film en Afrique : Tendances, défis et opportunités de croissance», l’UNESCO avance que l’industrie du cinéma africain a un potentiel de 5 millions d’emplois et une contribution de 20 millions de dollars au PIB combiné du continent.

Au Orange Digital Center, à Abidjan

Évoquant des films comme Avatar ou Black Panther II, les promoteurs de la société EM&MB expliquent que l’industrie cinématographique mondiale est fortement marquée par l’usage des effets spéciaux cinématographiques (VFX). Ces techniques d’animation très utilisées dans la fabrication des films représentent un marché en milliard de dollars, échappant malheureusement en grande partie au continent africain, déplorent les responsables d’EM&MB. Ainsi, le programme AFRO VFX vise à permettre aux nombreux jeunes passionnés de création digitale de saisir cette opportunité pour exploiter cet énorme potentiel. D’ores et déjà assurent-ils 20 jeunes, dont 8 filles ont bénéficié à Abidjan d’une formation sur les logiciels de l’industrie Maya, Houdini et Nuke auprès de formateurs ayant travaillés sur des « Blockbusters » tels que X-MEN, Thor ou Pinnochio.

Des jeunes formés aux techniques VFX

 Le programme s’inscrit dans une démarche d’insertion professionnelle. À ce titre, les  jeunes formés bénéficient d’une période de stage rémunérée de 6 mois dans des entreprises Abidjanaises telles que l’Agence Voodoo Communication, Orange Digital Center, les studios Afrika Toon, Arobase, Eliwood, Babi’Art et Yes we cange.

Du fait du réseau international qu’offre le programme AFRO VFX, deux participants au programme ont obtenu des opportunités de stage avec le studio Rodeo FX notamment « Stranger Things », Spider-Man », etc. Un autre poursuivra ses études au Canada dans le domaine.

Les promoteurs de Afro VFX sont le processus de la formation de la deuxième cohorte du programme à Abidjan, de production d’un court métrage incluant les VFX et envisagent d’exporter l’initiative dans d’autres pays d’Afrique francophone.

Mousoul

D'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!