Art en temps de confinement: et si Léonard de Vinci nous inspirait

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

La journée mondiale de l’art qui vise à promouvoir le développement, la diffusion et la jouissance de l’art a été célébrée ce 15 avril, dans un temps de confinement dû à la menace du Covid-19. Alors que nous avons plus que jamais besoin de la culture, la crise sanitaire a créé une urgence culturelle ; toutes les institutions culturelles sont fermées dans 128 pays, la plupart d’entre elles le sont dans 32 autres, déplore l’Unesco.

Du fait de la fermeture de sites patrimoniaux, de musées, de théâtres, de cinémas, d’institutions culturelles, de nombreux artistes et professionnels de la culture souffrent et ne bénéficient d’aucune allocation chômage ou assurance. L’UNESCO a lancé des initiatives pour soutenir les industries culturelles et le patrimoine au moment où des milliards de personnes dans le monde se tournent vers la culture pour s’évader en surmontant l’isolement social auquel les soumet une pandémie qui affecte durement les manifestations culturelles. C’est dans ce  sens que s’inscrit la campagne mondiale qui a débuté le 9 avril à travers les médias sociaux sous les mots clés #PartagerMonPatrimoine ainsi qu’une exposition en ligne sur plusieurs dizaines de biens patrimoniaux à travers le monde avec le soutien technique de Google Arts & Culture.

Pour la journée mondiale de l’art célébrée le 15 avril,  l’Unesco, en partenariat avec Jean Michel Jarre, pionnier de la musique électronique et Ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco,  a organisé un débat en ligne et une campagne sur les médias sociaux : le « ResiliArtDebate », un cadre d’échanges pour les artistes et les acteurs clés de l’industrie culturelle. Le mouvement ResiliArt tire la sonnette d’alarme concernant l’impact du COVID-19 sur les moyens de subsistance des artistes et des professionnels de la culture, et leur donne ainsi « la voix de la résilience ». Cela vise à inspirer également l’élaboration de politiques et de mécanismes financiers susceptibles d’aider les créateurs et les collectivités à surmonter la crise. “Notre Organisation tient à saluer la solidarité dont témoignent les artistes et les institutions,dans une période où l’art subit de plein fouet les effets d’une crise globale –sanitaire, mais aussi économique et sociale” a déclaré Audrey Azoulay, Directrice générale de l’Unesco

Léonard de Vinci
Léonard de Vinci

La journée mondiale de l’art coïncide avec la date anniversaire de la naissance de Léonard de Vinci, né le 15 avril 1452 à Vinci et mort le 2 mai 1519 à Amboise.  Peintre florentin et homme d’esprit universel, à la fois artiste, organisateur de spectacles et de fêtes Léonard de Vinci est connu pour son intellect sans limites. Il est souvent décrit comme « l’archétype et le symbole de l’homme de la Renaissance, un génie universel, un philosophe humaniste, observateur et expérimentateur, avec un  rare don de l’intuition de l’espace et dont la curiosité infinie est seulement égalée par la force d’invention ».  

Aujourd’hui encore  Léonard de Vinci nous incite à puiser au plus profond de nous-mêmes et à être curieux de tout, car soutient-il, « rien ne peut être aimé ou haï, si l’on n’en a d’abord la connaissance ». Tandis que nous célébrons la #JournéeMondialeDelArt confinés à cause du #COVID19, inspirons-nous de l’un des esprits les plus imaginatifs de tous les temps, conseille l’Unesco.

 MediaCulture.info

D'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!