Des étudiants de l’IFTIC et de l’INJS/C de Niamey à l’école de l’Éducation à l’Image et la Critique Cinématographique 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Les membres de l’ANCCC au lancement de la formation

Après l’université de Dosso les 16 et 17 septembre, l’Association Nigérienne des Ciné-Clubs et Critiques de Cinéma(ANCCCC) a débuté le 15 octobre à Niamey dans la salle des Conférences du Celhto/UA la série de formations  à l’Éducation à l’Image et à la Critique Cinématographique dont les bénéficiaires sont cette fois ci des étudiants en journalisme à l’IFTIC et animation culturelle à l’INJS/C.

Une douzaine d’étudiants en journalisme à l’IFTIC et animation culturelle à l’INJS/C participent à la formation qu’organise l’ANCCCC avec l’appui de l’Ambassade de France au Niger à travers le programme “Expression Citoyenne”. La séance animée par  les membres de l’ANCCCC, Dr Youssoufa Halidou Harouna et Souley Moutari, tous les deux critiques de cinéma, avec la contribution de Ramatou Doulla et Boureima Soumaila,  a été très interactive. car, les étudiants ont fait montre d’un vif intérêt tant en ce qui concerne la partie théorique sur la démarche et la méthode de la critique cinématographique, les fonctions de l’image, que pendant les échanges après la projection du film retenu à ce effet.

Il s’agit du long métrage Le Pagne, une fiction (Drame) du réalisateur et producteur nigérien Moussa Hamadou Djingarey. Ce film tourné à Maradi au Niger et sorti en 2016, aborde plusieurs thèmes, entre autres les problèmes de violences, d’homicide, des grossesses précoces et non désirées,  bref des abus de toutes sortes dont sont victimes les femmes.

L’Éducation à l’Image et à la Critique Cinématographique vise à susciter la culture cinématographique chez les jeunes, les initier à la lecture du film à travers toutes les étapes de sa fabrication, les outiller pour une consommation responsable des images en vue d’un développement culturel et socio-économique. Il s’agit aussi de susciter l’expression citoyenne à travers les séances thématiques de projection-débat ouvertes au public.  Trois séances de formation sont prévues dans le cadre de cette initiative portée par l’ANCCCC.

Lors de la formation

A propos de l’ANCCC

Autorisée à exercer par l’Arrêté N°480/MISP/ACR/DGAPJ/DLP du 15 juillet 2015, l’ANCCC veut entre autres contribuer à faire connaitre la culture nigérienne au niveau national et international à travers les projections cinématographiques, les médias, les critiques dans les revues, les festivals ; sensibiliser, éduquer et former les cinéphiles, les cinéastes, les populations, sur l’histoire du cinéma, l’écriture cinématographique, former les jeunes dans les professions cinématographiques, etc.

Mousoul

D'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!