Festival Black Movie 2022 : Le Prix de la Critique pour Zinder de Aïcha Macky

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le Prix de la Critique a été attribué au film-documentaire Zinder de la réalisatrice nigérienne Aïcha Macky, à l’issue de la 23ème édition du Festival Black Movie de Genève en Suisse qui s’est tenue du 21 au 30 janvier 2022. Le film Zinder, du nom de la ville natale de la réalisatrice est une immersion dans les “Palais”, ces groupes de jeunes qui ont marqué tristement cette localité du Niger par leurs violences. Avec une esthétique singulière, la réalisatrice amène à apprécier à travers certains protagonistes du documentaire (des repentis), l’effort de résilience des jeunes du quartier Kara Kara, qui portent comme les cicatrices que l’on voit sur les images, les stigmates de leurs passés ou origines sociales. Le documentaire dont l’avant première nationale a eu lieu en juin 2021 a déjà une vingtaine de prix internationaux.

Allant à contre-courant des cinémas uniformisés, novateur et décomplexé, le festival Black Movie qui est à sa 23ème édition propose durant 10 jours chaque année une programmation des talents émergents et cinéastes confirmés dont les films restent inédits en Suisse. Ancré dans le monde contemporain, reflet de ses mouvances esthétiques et sociales, il développe une approche par thématiques. Il articule ses sections autour de sujets de société ou de l’actualité, des cinémas populaires, des nouvelles cultures urbaines, d’un genre ou d’un réalisateur. Ci-dessous le palmarès de la 23ème édition :   

Le Prix de la Critique est attribué́ à : ZINDER de Aïcha Macky

La Mention spéciale du Jury de la Critique est attribuée à : CAPTAIN VOLKONOGOV ESCAPED de Natasha Merkulova, Aleksey Chupov

Le Prix des Jeunes est attribué́ à : PEBBLES de P.S. Vinothraj

Le Prix Payot Petit Black Movie est attribué́ à : BLACK SLIDE de Uri Lotan

La Mention spéciale du Jury Payot Petit Black Movie est décernée à : DANS LA RIVIÈRE de Weijia Ma

Le Prix des Enfants est attribué́ à : EL PINGÜINO Y LA BALLENA de Ezequiel Torres, Pablo Rafael Roldán

Mediaculture.info

D'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez en contact avec nous!