OUAGA FILM LAB innove avec l’annonce d’une édition panafricaine à Grand-Bassam

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Premier laboratoire de développement et de coproduction de projets cinématographiques en Afrique subsaharienne, OUAGA FILM LAB sera cette année  à sa 7ème édition. Les 6 précédentes éditions qui ont eu lieu à Ouagadougou, berceau de l’initiative ont été marquées par des succès. À partir de 2022, OUAGA FILM LAB innove et inaugure ainsi son édition panafricaine qui se déroulera du 26 septembre au 1er octobre à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire. Mieux, pour cette nouvelle édition, OUAGA FILM LAB élargit ses critères de sélection à tous les pays du continent africain ainsi qu’aux projets de séries, en plus de ceux de longs métrages. L’appel à projet est ouvert jusqu’au 15 mai 2022 à minuit TU sur la plateforme du site www.ouagafilmlab.   

Le programme OUAGA FILM LAB dont le directeur artistique est Alex Moussa Sawadogo, actuellement Délégué général du FESPACO, est porté par GENERATION FILMS et GENERATION CREATIVE, un collectif de réalisateur·trice·s, de producteur·trice·s, et de professionnel·les des industries culturelles. Ce cadre favorise des rencontres entre experts et talents du continent africain et leur mise en réseau avec les plateformes professionnelles du reste du monde. OUAGA FILM LAB un incubateur majeur de cinéma en Afrique qui s’appuie sur la préparation des compétences des producteur·trice·s, réalisateur·trice·s afin de renforcer leurs connaissances artistiques et techniques et faciliter ainsi leur accès aux fonds nationaux et internationaux de financement des œuvres cinématographiques.  

Après le succès de ses 6 premières éditions, OUAGA FILM LAB, premier laboratoire de développement et de coproduction de projets cinématographiques en Afrique subsaharienne, ouvre son incubateur aux porteurs teuse·s de projets de tous les pays du continent africain. Il était jusque-là réservé aux projets cinématographiques de l’Afrique de l’Ouest, Centrale et des Grands Lacs. Autre nouveauté cette année, les projets de séries seront également acceptés aux côtés des longs métrages (fictions et documentaires).

 Au total, 12 projets qui seront sélectionnés soit 24 personnes (tandems réalisateur·trice·s / producteur·trice·s) qui seront conviées à la phase résidentielle d’incubation.

 OUAGA FILM LAB #7 aura lieu du 26 septembre au 1er octobre 2022. Et les porteurs de l’initiative ont choisi à l’occasion de cette édition panafricaine de tenir pour la première fois la rencontre en Côte d’Ivoire, à Grand-Bassam. Ils donnent rendez-vous au Festival de Cannes, le 21 mai 2022 à 17h00 au Pavillon Les Cinémas du Monde pour la conférence de présentation.

D'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez en contact avec nous!