Toukountchi Festival de Cinéma 2020: l’ANCCCC innove avec Niger Film Awards

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

La 5ème édition de Toukountchi Festival de Cinéma du Niger se tiendra du 13 au 16 octobre 2020 à Niamey sous le thème ” la distribution et la diffusion des films à l’ère de la TNT en Afrique “, annoncent les organisateurs de l’événement.
Les inscriptions et les enregistrements des films continuent jusqu’au 10 septembre 2020 sur le lien : https://www.cjoint.com/c/JCEfjbF0TSg ; toukountchifestival@yahoo.com.
Lors de la 4ème édition qui a eu lieu du 30 octobre au 2 novembre 2019, la sélection officielle comportait 59 films de 16 pays.

Pour l’édition 2020, l’Association Nigérienne des Ciné-Clubs et Critiques de Cinéma (ANCCCC) qui organise le festival, apporte une innovation : la tenue de la 1ère édition de Niger Film Awards, en marge de Toukountchi Festival de Cinéma du Niger. Il s’agit à travers cette initiative de récompenser les acteurs de la filière cinématographique nigérienne qui auront marqué l’année. ” Des jurés de haut niveau, composés de professionnels de cinéma et des hommes de culture siégeront pour choisir les films nominés dans tous les genres, de toutes les catégories, ainsi que les acteurs qui contribuent à la vie des films “, explique le délégué général de Toukountchi festival, Youssoufa Halidou Harouna, également critique de cinéma.“Cette première édition de Niger Film Awards prendra en compte des films produits entre 2018 et 2020”, précise-t-il.

Youssoufa Halidou Harouna, Délégué Général de Toukountchi Festival de Cinéma du Niger
Youssoufa Halidou Harouna, Délégué Général de Toukountchi Festival de Cinéma du Niger

La Fédération Africaine de la  Critique de Cinématographique (FACC) est partenaire de Toukountchi Festival de Cinéma du Niger à travers un protocole d’accord avec l’Association Nigérienne des Ciné Clubs et Critiques de Cinéma (ANCCCC). Dans le cadre de ce partenariat les deux structures conviennent entre autres de la création au sein de Toukountchi Festival de Cinéma du Niger d’un prix de la critique cinématographique africaine décerné par un jury désigné par la FACC en accord avec la direction du festival et portant l’appellation officielle « Prix de la Critique Africaine Paulin Soumanou Vieyra ».

MediaCulture.info

D'autres articles

Tafé Fanga ? Le Pouvoir du pagne ?

Commençons par la fin. Non par esprit de contradiction ostentatoire, mais par souci d’efficacité ! La représentation est terminée. Une séance d’échanges avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez en contact avec nous!