7ème édition de la Semaine nationale du cinéma togolais du 22 au 29 juillet avec le Niger pays invité d’honneur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Lors de la conférence de presse pour l’annonce de l’événement

Événement visant à promouvoir le 7ème art et à développer la coopération cinématographique, la semaine nationale du cinéma togolais (SNCT) tiendra sa 7ème édition du 22 au 29 juillet 2023 à Canal Olympia Godopé Lomé. L’annonce officielle de la tenue prochaine de l’événement a été faite le 22 juin à Lomé au cours d’une conférence de presse présidée par le ministre de la Culture et du tourisme, Dr Kossi LAMADOKOU. Pour cette édition dont le thème est « contribution des cinéastes au processus de réforme du cinéma et de l’audiovisuel togolais », c’est le Niger qui a été choisi comme pays invité d’honneur.

La semaine nationale du cinéma togolais (SNCF) vise à promouvoir le 7ème art au niveau du pays mais aussi à développer au plan régional la coopération cinématographique et audiovisuelle. Selon les organisateurs, cette édition ambitionne d’offrir un grand espace d’échanges aux cinéastes togolais dont les œuvres ne sont pas suffisamment vues, et de servir  de cadre au partage pour les participants dont ceux de la sous-région. La rencontre  va permettre également la découverte des acteurs du cinéma et de l’audiovisuel par les partenaires financiers et techniques.

« Nous devons ensemble travailler à renforcer la visibilité du cinéma togolais tant qu’au niveau de la sous-région qu’à l’international. L’objectif assigné à la semaine du cinéma est aujourd’hui largement atteint. Il s’agissait de faire aimer le cinéma au Togolais ; cet objectif est atteint parce qu’à l’intérieur du pays même, les jeunes s’emploient à la matière et produisent. Le nouvel objectif qu’on se fixe aujourd’hui, c’est de pouvoir vendre le cinéma togolais et le rendre compétitif. Pour ce faire, on doit créer un cadre qui permet à tous les acteurs du secteur au niveau international, d’être également chez nous pour apprécier nos produits et donner davantage l’opportunité à nos acteurs », a indiqué le ministre Kossi LAMADOKOU.

Au programme de l’évènement, des ateliers de formation à l’endroit des acteurs et scénaristes togolais en adaptation d’œuvre littéraire en œuvre cinématographique, des formations des producteurs de films en technique d’élaboration de plan d’affaires, un marché de film et de l’audiovisuel à l’attention des producteurs de films, organisateurs de festivals, des gérants de salles de cinéma entre autres.

« Nous avons cette année, deux grands ateliers de formation et parmi ces ateliers nous avons la formation que nous appelons, formation des auteurs et scénaristes, c’est-à-dire que nous voulons faire des binômes entre scénaristes et écrivains pour sortir des scenarii de bonnes factures. Nous avons aussi un autre atelier qui va former 12 producteurs de cinéma au Togo en élaboration d’un plan d’affaires. Nous voulons amener les producteurs à apprendre comment élaborer un projet de manière à ce qu’il soit bien reçu par les partenaires. En plus de ces ateliers, nous avons les masters class, des rencontres entre professionnels et partenaires du festival où tous les acteurs apprennent comment réaliser un film et le vendre. Au-delà de ça, nous organisons la projection de 51 films togolais en compétition et 2 films en hors compétition du pays invité d’honneur, le Niger », a expliqué le président du comité d’organisation, KOUTOM Essohanam.

En effet, c’est le Niger qui est le pays invité d’honneur pour de cette 7ème édition de la semaine nationale du cinéma togolais. L’ambassadeur du pays au Togo, SE Sidi Zakari a pris part à la conférence de presse pour l’annonce officielle de la tenue de cet événement et a salué cette initiative qui contribue au renforcement des liens socioculturels et diplomatiques.  

MediaCulture.info avec Le Nouveau Reporter

D'autres articles

“Muna Moto” ou l’enfant de l’autre

Réalisé en 1975 par Jean-Pierre Dikongué Pipa, Muna Moto est un long métrage fiction, noir et blanc de 85 minutes. C’est l’histoire d’amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!