Young Ace Wayé (Photo DR)
L’artiste rappeur-chanteur, originaire de la République du Congo-Brazzaville, Young Ace Wayé, est le lauréat du Prix RFI Découvertes 2020. Le jeune artiste a été choisi ce 10 décembre parmi les dix finalistes en lice pour le Prix, par le jury de la 40ème édition de ce concours présidé par le rappeur ivoirien Didi Best.
Le rappeur congolais remporte le Prix découverte RFI 2020, devant une dizaine d’artistes africains dont la chanteuse gabonaise Shan’L et le collectif tchadien D6Bel, tous de l’Afrique centrale.
Passé par le dessin et le théâtre, Young Ace Wayé s’illustre dans la musique au sein du groupe Bones Clique. Ses premières œuvres notamment The Bone Theory , Dear Uncle Sam datent de 2014. Il confirme par la suite ses talents et s’engage dans une carrière solo à partir de 2015 avec les œuvres Ombres & Lumières : Le Prélude en 2016 ; Kontrol en 2017 ; les single Mama en collaboration avec Durhiel en 2018 ; Rombo avec Jojo Fly et le R2R avec Trancend Boy, suivis de l’EP Alpha Charlie Echo en 2019 et le single Mbok’Oyo à la fin de la même année.
Co-propriétaire de Mercure Studios, Young Ace Wayé est également lauréat des Beat Street Awards 2016. Il succède à Céline Banza de la RDC qui était la lauréate du Prix Découvertes RFI 2019.
Le concours qui est cette année à sa 40ème édition est organisé chaque année par RFI en vue de promouvoir les jeunes talents africains du domaine de la musique. Ce concours a révélé entre autres artistes, Tiken Jah Fakoly, Rokia Traoré, Didier Awadi, Amadou & Mariam ; tout récemment en 2018 le jeune chanteur rwandais Yvan Buravan, et en 2019 Céline Banza de la RDC . Certains des lauréats de cette compétition sont devenus des icônes de la musique africaine.
Une réponse
mes félicitation a un frere musicien congolais groupe ngatamaaré vous souhaite bon vent mon frere et surtout plein de succé merci s jaarama