Cette année, la Journée Internationale de la Francophonie, célébrée tous les 20 mars, est inscrite sous le thème « Femmes francophones, Femmes résilientes». « L’apport des femmes au développement de leurs pays est inestimable ! Ce n’est que lorsque tout le monde est admis à participer que le changement est possible. Un pays ne peut pas avancer, en laissant derrière 50% de sa population. Je suis fière de ces femmes qui, malgré les difficultés de la vie, travaillent durement chaque jour, pour changer leur communauté et le monde. Notre vaste espace, du nord au sud, d’Est en Ouest, foisonne de bonnes pratiques à partager ! C’est dans ces échanges que notre Francophonie prend tout son sens », a déclaré Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie.
Aujourd’hui, sur les cinq continents, est célébrée la journée internationale de la francophonie, un événement qui concerne 300 millions de locuteurs. A cette occasion l’OIF rend hommage à toutes les femmes des 88 États et gouvernements de la Francophonie qui se battent au quotidien, en particulier pendant cette crise sanitaire sans précédent, qui sévit depuis un an. Du fait de ce contexte sanitaire, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a choisi de célébrer la Journée internationale de la Francophonie dans un format virtuel, en trois grands moments. https://www.facebook.com/OIFrancophonie
La première partie de cette journée est la remise à 11 h 00 (heure de Paris) par la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, du Prix des Cinq Continents à la lauréate 2020, Mme Béata Umubyeyi Mairesse, pour son roman « Tous tes enfants dispersés », en présence de Mme Paula Jacques, présidente du Jury. La mention spéciale revient à Paul Kawczak pour son roman « Ténèbre ». L’événement est animé par Mme Nivine Khaled, Directrice de la langue française et de la diversité des cultures francophones à l’OIF.
Pour la suite de la Journée du 20 mars, il y a la programmation spéciale de l’émission la « Francophonie, le direct », autour de la thématique « Femmes francophones, Femmes résilientes ». L’événement est modéré par la journaliste Kareen Guiock, avec toujours la participation de la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, et ponctué d’interventions de personnalités et d’artistes variés.
Le troisième temps fort de la célébration de la journée internationale de la francophonie c’est la retransmission à 22 h 00 (heure de Paris), en direct du concert « Voyage en Francophonie » présenté par le Centre culturel du Lycée Français de New York et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques. L’événement vise à célébrer la diversité des voix francophones avec les artistes Andréanne A. Malette (Québec,Canada), Yseult (France), Emel (Tunisie), Moonaya (Sénégal) et Mino Cinelu (Martinique). La soirée est animée par la journaliste Aline Afanoukoé.