L’écrivaine camerouno-américaine Imbolo Mbue est la lauréate 2022 du Prix littéraire LES AFRIQUES pour son roman Puissions-nous vivre longtemps, traduit de l’anglais par Catherine Gibert et paru le 4 février 2021 aux éditions BELFOND. Le jury du Prix littéraire « Les Afriques » présidé par le professeur Ambroise KOMa salué un très bon récit, centré sur deux grands thèmes : la déconstruction d’un village par la pollution pétrolière d’une entreprise américaine, et la lutte de ses habitants. Imbolo Mbue succède à l’écrivain Fiston MWANZA MUJILA de la République démocratique du Congo, lauréat de l’année 2021 pour son roman La Danse du Vilain publié en 2020 aux éditions Métailié.
« Si l’intrigue se déroule dans une bourgade imaginaire d’Afrique de l’Ouest, le lecteur, lui, pourrait aussi bien la situer en RDC au cœur du Bassin du Congo, dans le nord-ouest nigérian, que dans tout le golfe de Guinée, c’est-à-dire partout où les intérêts économiques des multinationales comptent plus que les êtres humains », lit-on dans le communiqué de presse annonçant le lauréat du Prix littéraire LES AFRIQUES 2022.
Écrivaine camerouno-américaine d’expression anglaise, Imbolo Mbue est née en 1982 à Limbé au Sud-Ouest du Cameroun. Elle vit à Manhattan, aux États-Unis. Puissions-nous vivre longtemps est son second roman, après Voici venir les rêveurs.
La shortlist retenue par le comité de lecture de la CENE Littéraire le 19 septembre dernier, dont fait partie le roman primé comportait cinq œuvres. Il s’agit de Cave 72, Fann ATTIKI (Congo)– JC Lattès/Septembre 2021; Les Aquatiques, Osvalde LEWAT (Cameroun et France)– Les Escales/Août 2021 ; Les étoiles les plus filantes, Estelle-Sarah BULLE (France – Guadeloupe)Liana Lévi/Août 2021 ; Les villages de Dieu, Emmelie PROPHÈTE (Haïti)– Mémoire d’encrier/Août 2021 ; Puissions-nous vivre longtemps, Imbolo MBUE (Cameroun et États-Unis)traduit de l’anglais (États-Unis) par Catherine Gibert– Belfond/Février 2021.
Les six derniers lauréats du Prix Les Afriques sont, 2016 : Hemley Boum, Les Maquisards, La Cheminante ; 2015 – 2017 : Abdelaziz Baraka Sakin, Le Messie du Darfour, Zulma ; 2016 – 2018 : Kei Miller, By the rivers of Babylon, Zulma ; 2017 – 2019 : Elnathan John, Né un mardi, Métailié ; 2018 – 2020 : Ayobami Adebayo, Reste avec moi, Charleston ; 2019 – 2021 : Fiston Mwanza Mujila, La Danse du vilain, Métailié 2020.
Créé en 2015, par l’association des lecteurs La CÈNE Littéraire, le Prix littéraire Les AFRIQUES est décerné une fois par an à un(e) écrivain(e) africain(e), ou afrodescendant (e) auteur(e) d’une fiction. L’œuvre primée doit mettre en exergue une cause humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique, ou même historique, en rapport avec l’Afrique, ou avec sa diaspora. Le lauréat reçoit un montant de CHF 6’000.- et une œuvre d’art du peintre Momar Seck. Par ailleurs, la Maison d’édition Flore Zoa achète les droits de l’œuvre primée pour la zone « Afrique francophone » en cas d’accord avec l’éditeur.
Cette association développe de nombreuses initiatives afin de promouvoir la lecture de la littérature africaine et afrodescendante, dont : – un Prix littéraire : le Prix LES AFRIQUES ; – une résidence littéraire au Cameroun ; – des aides financières à des projets littéraires ; – des cafés littéraires et rencontres littéraires dans plusieurs pays africains ; – la promotion active des livres à travers différents réseaux de communication ; – la distribution annuelle de 10 000 livres (roman lauréat du PRIX LES AFRIQUES) dans les collèges, lycées et universités africaines ; – la tenue d’une bibliothèque à Yaoundé au Cameroun.
MediaCulture.info