Rencontres Internationales de la Photographie d’Ouagadougou : Le photographe nigérien Souley Abdoulaye lauréat du Focal spécial de la Diaspora

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Souley Aboulaye, recevant le trophée du Prix Focal spécial de la Diaspora

Le Photographe nigérien Souley Abdoulaye était sur le podium de Focal d’Afrique, les Rencontres Internationales de la Photographie d’Ouagadougou qui ont eu lieu du 21 au 26 novembre 2022.  Il a remporté le Prix Focal spécial de la Diaspora lors de la 7ème édition de cet événement dédié à l’art photographique, avec son œuvre qui consiste en une série sur le maquillage en milieu Peul Bororo.

C’est un autre prix et non des moindres que le photographe Souley Abdoulaye vient d’ajouter à sa collection en remportant le Focal spécial de la Diaspora à l’issue de l’édition 2022 des Rencontres Internationales de la Photographie d’Ouagadougou avec pour thème « la photographie en Afrique à l’ère du numérique : opportunités et menaces ». Etaient en compétition des œuvres des professionnels du 3ème art, venus de plusieurs pays dont le Niger, le Mali, le Togo, le Bénin  la France, le Burkina  Faso.

Photos de la Série Maquillage chez les Bororos, @Souley Abdoulaye

L’œuvre qui lui a valu le Focal spécial de la Diaspora est une série sur le maquillage en milieu Bororo. Il faut apprécier ce travail artistique à travers la vision de l’artiste engagé, ainsi que se présente Souley Abdoulaye. On peut faire le lien entre le thème de cette 7ème édition de Focal d’Afrique et la vision du photographe qui croit en la capacité de la photographie à capter la sensibilité des gens à travers une vision personnelle en sélectionnant des lieux et des personnages en vue de transmettre un message au public. Souley Abdouaye a voulu avec sa série décrire à travers son objectif des moments de vie en image et traduire l’expression purement esthétique de la beauté du maquillage traditionnel des peuls bororos, un sous-groupe du peuple Peul appelé aussi Wodabe, qui sont réputés pour leur beauté et cela aussi bien les hommes que les femmes. Ce faisant, le photographe fait (re) découvrir une esthétique comme mode d’expression artistique chez les bororos, mais aussi une pratique quelque peu mystique perpétuée,  illustrant l’élégance, des canons de beauté propres à ce sous-groupe ethnique Peul. Pour l’artiste Souley Abdoulaye, en « gardant intacte leur tradition de maquillage, les peuls développent un discours artistique militant pour une identité culturelle, qui les engage à un véritable combat contre la puissance des entreprises des produits cosmétiques et esthétiques… ».

Photos de la Série Maquillage chez les Bororos, @Souley Abdoulaye

Il reste à savoir si les acteurs auxquels Souley Abdoulaye rend hommage dans sa série, sont délibérément dans une posture engagée ou s’ils sont tout simplement en train de perpétuer une pratique culturelle constituant un élément de leur identité. Aussi, même si on lui attribue des aspects mystiques, symboliques, le maquillage est un élément important de séduction en milieu bororo, chez les jeunes filles mais aussi les hommes. Ces derniers rivalisent à coup de charme, pouvoirs pour conquérir la perle rare, quitte à « l’arracher » à un autre.   

Photos de la Série Maquillage chez les Bororos, @Souley Abdoulaye

Bien que les bororos aient été déjà beaucoup photographiés, filmés ou présentés dans leurs activités et mode de vie, Souley Abdoulaye a su réaliser à travers sa vision la série photographique qui a pu convaincre le jury des Rencontres Internationales de la Photographie d’Ouagadougou.  

Photographe professionnel depuis 1993, ayant suivi dans les années 2000 une formation de Reporter photojournaliste à partir de l’Institut Supérieur d’Enseignement par Correspondance de Liège en Belgique, Souley Abdoulaye a effectué de nombreux reportages pour la presse locale, internationale, les institutions, les projets.

Avant sa récente consécration, il avait remporté d’autres trophées notamment au Benin en 2021 ; les prix FNUAP en 2003, Goni d’Or en 2005, pour la coopération espagnole en 2012 ; lors des fêtes nationale du 18 décembre au Niger dont celles qui ont eu lieu à Diffa en 2009, Dosso en 2015, et Tahoua en 2017.

Le reporter photographe Souley Abdoulaye

L’artiste rappelle avec fierté être le 1er et le seul photographe Nigérien à avoir participé à la biennale d’art de Dakar (Dak’Art) ainsi que la distinction reçue en sa qualité de membre du jury du Concours International de la Photographie du Bénin parrainé par la Fédération Internationale de l’Art Photographique. Avec ses œuvres, il a représenté également le Niger à plusieurs rencontres photographiques en Afrique et en Europe. Président d’une jeune association dénommée Synergie Art Photo, Souley Abdoulaye, continue à encadrer les jeunes et à partager avec eux sa riche expérience dans le 3ème art.

Par Souley Moutari(Onep)

D'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!