Lancée en septembre 2022 à l’Université de Dosso(UDO) par l’Association Nigérienne des Ciné-Clubs et Critiques du Cinéma (ANCCCC) dans le cadre du programme Expression Citoyenne soutenu par l’Ambassade de France au Niger, la première série de formations sur l’Éducation à l’Image et à la Critique Cinématographique(EICC) a été bouclée le 7 janvier 2023. A l’issue de la troisième séance, le Ciné-Club UDO a été créé par les étudiants de la filière journalisme audio-visuelle ayant pris part à cette formation.
Les dix étudiants de la filière journalisme audio-visuelle de l’UDO ont régulièrement suivi les trois séances de projection de films, d’initiation à la critique cinématographique, organisées de septembre 2022 à Janvier 2023, avec des travaux pratiques de rédaction d’articles. C’était sous l’encadrement de deux membres de l’ANCCCC, Dr Youssoufa Halidou Harouna et Souley Moutari, tous les deux, journalistes et critiques de cinéma. Des attestations délivrées aux étudiants et la mise en place du ciné-club UDO ont sanctionné cette première série de formations.
Le président de l’Association Nigérienne des Ciné-Clubs et Critiques du Cinéma (ANCCCC) Dr Youssoufa Halidou Harouna s’est réjoui du bon déroulement de la formation et de la bonne collaboration avec l’UDO. Il a appelé les membres fondateurs du ciné-club UDO à rester mobilisés et à maintenir l’enthousiasme dont ils ont fait montre lors des séances de formation, en animant la jeune structure mise en place à travers des projections de films, des débats et la production d’articles. L’ANCCC, va continuer à accompagner et à soutenir le ciné-club UDO dans sa mission et pour l’atteinte de ses objectifs.
Les étudiants ont exprimé leur satisfaction et reconnaissance pour la formation suivie. « Cette formation nous a été exceptionnellement bénéfique ; nous sommes la première promotion à en bénéficier. Nous remercions l’Association Nigérienne des Ciné-Clubs et Critiques du Cinéma pour cette initiative », a dit Amadou Samri Bibata au nom de l’ensemble des participants.
Le chef service scolarité de l’Université de Dosso, M. Harouna Abdou a souhaité bon vent au nouveau ciné-club qui a vu le jour et a demandé aux étudiants de faire bon usage de tout ce qu’ils ont appris lors des formations. « Nous sommes disponibles au cas où vous aurez besoin de continuer ce genre de formations très bénéfiques pour nos étudiants, car elles contribuent à les rendre plus performants », a dit M. Haouna Abdou à l’endroit des représentants de l’ANCCCC.
Mousoul