La séance de projection du lancement du ciné-club de l’INJS/C a été organisée le 04 février dans l’enceinte de l’établissement. Les étudiants et leurs encadreurs se sont massivement mobilisés à cette occasion. Deux membres de l’Association Nigérienne des Ciné-Clubs et Critiques de Cinémas (ANCCCC), en l’occurrence Dr Youssoufa Halidou Harouna et Souley Moutari, tous les deux journalistes et critiques de cinéma, étaient également de la partie.
C’est le long métrage Le pagne du réalisateur nigérien Moussa Hamadou Djingarey qui a été projeté pour le lancement des activités du ciné-club de l’INJS/C. L’émotion était perceptible pendant la séance de projection de ce film qui évoque entre autres thèmes l’excision, le viol, la grossesse non désirée, la déperdition scolaire, la prostitution, l’injustice, l’emprisonnement, bref autant de maux subis dans le silence par Mariam, le personnage principal de cette fiction dramatique.
Ceux qui ont pris la parole à l’issue de la projection n’ont pas manqué de dire l’émotion ressentie jusqu’aux larmes, en suivant ce film. Mais ils ont également relevé les qualités techniques de l’œuvre de Moussa Hamadou Djingarey.
Le Chef de département soutien à la vie associative à l’INJS/C, M. Moctar Koné Mahamadou a salué l’effort que déploie l’ANCCCC à travers l’éducation à l’image et à la critique cinématographique et dont les étudiants de son établissement en sont bénéficiaires. Il a réaffirmé la disponibilité de l’administration de l’INJS/C à soutenir le ciné-club mis en place dans l’établissement et à poursuivre le partenariat avec l’Association Nigérienne des Ciné-Clubs et Critiques de Cinéma (ANCCCC).
Ce qui a réjoui le président de ladite association, Dr Youssoufa Halidou Harouna. L’ANCCCC, a-t-il assuré, reste engagée à poursuivre ses activités au profit des élèves et étudiants au niveau national, dans le cadre de l’éducation à l’image, à la critique cinématographique, le développement du cinéma.
Mousoul