Célébration de la Journée du patrimoine mondial africain au Niger : l’événement marqué par une visite guidée du Centre historique d’Agadez

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Lors de la visite guidée au centre historique d’Agdez, ici à la mosquée Emiskini
©Masnat

La date du 5 mai proclamée Journée du patrimoine mondial africain par la 38ème session de la Conférence générale de l’UNESCO en novembre 2015, est l’occasion pour les peuples du monde entier, et en particulier les africains, de célébrer le patrimoine culturel et naturel unique du continent. Au Niger, cette journée a été marquée par une visite guidée au niveau du Centre historique d’Agadez qui est le premier bien culturel dans le pays à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2013.  

« En cette Journée consacrée au patrimoine mondial africain, l’UNESCO rend hommage à toutes celles et ceux qui conservent ces trésors pour les transmettre aux générations futures », a déclaré à cette occasion Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.  

L’activité menée à Agadez au Niger par l’équipe MASNAT en collaboration avec CECOGAZ le samedi 06 Mai 2023, en organisant une visite guidée dans le Centre historique d’Agadez classé patrimoine mondial depuis juin 2013, participe de ce travail. Il s’agit comme l’a indiqué Bianou Ousmane, un des organisateurs de la visite guidée d’une démarche de « transmission et de conscientisation de la jeunesse sur l’importance de notre patrimoine culturel et surtout sur sa conservation et sa valorisation ».  

Des jeunes en visite guidée au Centre historique d’Agadez ©Masnat

Des jeunes scolaires de l’EFAC, des membres du mouvement Scout et d’autres structures de jeunes dont celles des Jeunes Ambassadeurs de la Paix ; Association des Jeunes pour le Développement, Cadre Consultatif des Enfants et Jeunes Nigériens, ont pris part à la visite guidée. Ils ont été au palais du Sultan de l’Aïr, à la grande mosquée Emiskini dont la construction a débuté en 1515, au mémorial des martyrs de 1917, etc.

 Les 139 biens africains classés au patrimoine mondial dont le Centre historique d’Agadez font partie intégrante de l’histoire commune et universelle de l’humanité.

MediaCuture.info

D'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!