Musique “Dandali Soyyaya” : l’artiste nigérien Moussa Yaro trace sa voie  

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
L'artiste Moussa Yaro sur scène lors d'un concert
L’artiste Moussa Yaro sur scène lors d’un concert
©DR

Natif de Niamey, Moussa Boubé Harouna, alias Moussa Yaro est connu dans le « Dandali Soyyaya », cette musique riche en chorégraphie qui, à l’origine accompagne et agrémente les histoires d’amours racontées dans les productions cinématographiques haoussa de Kanywood du nord Nigeria. « Dandali Soyyaya » signifiant littéralement en haoussa « l’arène de l’amour », est  un phénomène musical qui s’étend à d’autres pays dont le Niger où les jeunes comme Moussa Yaro s’illustrent à travers la musique, la chanson et la chorégraphie.

Âgé aujourd’hui de 28 ans Moussa Yaro vit pleinement sa passion, malgré les difficultés traversées. Il a commencé par la danse en 2012, remportant par la suite plusieurs prix lors de concours intergroupes à Niamey. Plus tard, Moussa Yaro s’est lancé dans la musique haoussa ambitionnant de s’affirmer sur cette voie, se faire connaitre au Niger et au-delà dans d’autres pays. Pour cela aucun obstacle ne le retient jusque-là.    

Pour  réaliser  son rêve, Moussa Yaro a quitté les bancs de l’école alors qu’il était en classe de 3ème. Il est lauréat de plusieurs prix et trophées dont entre le ‘’TTO’’  de Dubaï, le prix du meilleur artiste dandali édition 2021 du concours Wamma Words ;  prix de la catégorie musique moderne de la première édition de Tarmamun Mu.  Aussi, beaucoup de ses partenaires, notamment le Directeur General du parc de l’amitié Nigéro-Turque, le Directeur Général de l’agence de transport EMA-Niger lui ont décerné des  témoignages de satisfaction  pour sa contribution à la promotion de l’art.

Moussa Yaro
L’artiste Moussa Yaro
/©DR

Avec plus de 83400 abonnés Moussa Yaro est considéré deuxième artiste le plus suivi au Niger sur le réseau social youtube après l’artiste rappeur Barakina. Au fil du temps l’enfant du quartier Wadata s’est imposé sur les plates formes Facebook où il a plus de 13.000 abonnées,  plus de 200.000 sur tiktok, plus de 19000 abonnés sur Instagram et dans 17 groupes whatsapp. Un exploit qui le confirme dans le paysage culturel nigérien.   

Actuellement Moussa Yaro a à son actif  43 clips vidéo et plus de 50 sons. Courant l’année 2023  grâce à ses performances Moussa Yaro a multiplié le nombre de ces  fans, comme il l’a démontré lors de son concert le 30 avril 2023 au Parc de l’Amitié Nigéro-Turque  avec un guichet fermé et un public de plus de 7.000 personnes. Ce concert, a été précédé de celui de Dosso le jour de la fête de ramadan et le lendemain à Dogandoutchi, ainsi que celui de son anniversaire. Moussa Yaro et ses danseurs constituant un groupe dont le manager est M. Zabairou Gado dit Zab sont sollicités souvent pour des prestations culturelles lors des cérémonies.

Moussa Yaro dans son clip “NA GAGARA”

A la conquête d’autres scènes et toujours en quête de succès, Moussa Yaro s’était rendu au Nigéria notamment à Abuja, Kano et Jos où il a enregistré de nouveaux sons  et tourné  des clips vidéos, dont des featurings avec d’autres musiciens nigérians et nigériens tels que Mahamoudou Sani Nadanko, Rakia Moussa Poussi, Momy Gombe, Kadidja Mai Numfachi, etc. La star nigérienne du Dandalin Soyyaya a signé également de nouvelles collaborations avec des maisons de productions.  Moussa Yaro  a aussi un contrat d’un film qui est cours avec Ali Nuhu, la grande star de Kannywood.

BIMA

D'autres articles

“Muna Moto” ou l’enfant de l’autre

Réalisé en 1975 par Jean-Pierre Dikongué Pipa, Muna Moto est un long métrage fiction, noir et blanc de 85 minutes. C’est l’histoire d’amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!