Les Ateliers de Toumaï 2023 : l’Appel à projets ouvert jusqu’au 20 Octobre

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Affiche de la deuxième édition des Ateliers de Toumaï

Initiative portée par Tchad Studio, les Ateliers de Toumaï sont à leur deuxième édition cette année. L’appel à projets pour la participation à cette rencontre qui consiste en une formation, évaluation et suivi des projets ainsi que leurs auteurs, a été lancé le 05 Aout lors d’une conférence de presse animée à la maison de culture Baba Moustapha de N’Djamena par le promoteur des Ateliers de Toumaï, le cinéaste-réalisateur tchadien, Aaron Padacke Zegoubé.     

Après le succès de la première édition qui a eu lieu du 6 au 12 décembre 2022, les Ateliers de Toumaï se tiennent cette année du 4 au 11 décembre 2023 toujours à N’Djamena sur les bords du Chari. Laboratoire de développement et de coproduction de projets cinématographiques, les Ateliers de Toumaï, visent à créer des liens entre experts et jeunes talents du continent africain mais surtout de la région du Sahel.

Conférence de presse du lancement de l’appel à projets pour la deuxième édition des Ateliers de Toumaï

Le cadre permet de connecter les professionnels africains du domaine du cinéma à ceux du reste du monde. Cela, à travers un dispositif de développement, d’évaluation, formation et de suivi des projets ainsi que leurs porteurs. Pour cette deuxième édition, des innovations sont annoncées. « Cette année sera particulière par rapport à la première édition car, nous serons ravis d’avoir avec nous à N’Djamena, le délégué général du FESPACO, M. Alex Moussa SAWADOGO, pour parler à la jeunesse et présenter la vision universelle à laquelle nous croyons et qu’incarne le cinéma », a affirmé le promoteur des  Atelier de Toumaï. Aussi, a-t-il ajouté, deux importants master class seront animés autour de grands films dont « La Femme du Fossoyeur » du Somalien Khadar AHMED, Etalon d’or de Yennenga au FESPACO 2021.

L’assistance lors de la conférence du lancement de l’appel à projets

Les objectifs du laboratoire, les Ateliers de Toumaï sont principalement le renforcement de la compétitivité des réalisateur·trice·s et producteur·trice·s de la région du Sahel et du continent africain en les connectant aux grands laboratoires internationaux de développement et de coproduction de projets cinématographiques pour leur facilitateur l’accès aux fonds de financements, à des coproductions internationales et à leur mise en étroite collaboration avec des mentors confirmés. Dans ce sens, les ateliers de Toumaï offrent aux binômes de réalisateur·trice·s et producteur·trice·s sélectionnés, l’occasion de développer leurs projets, de se former aux techniques de présentation et d’entrer en contact avec de potentiels partenaires. Ainsi, les Ateliers de Toumaï  sélectionnent dix (10) projets et convient les binômes réalisateur·trice·s / producteur·trice·s à la phase d’incubation. Ces porteur·teuse·s de projets seront mis·es en relation avec des mentors pour travailler avant, pendant et après le rendez-vous de Ndjamena.

À lire aussi : https://mediaculture.info/premiere-edition-du-laboratoire-les-ateliers-de-toumai-les-participants-planchent-sur-10-projets-cinematographiques/

Les personnes désirant bénéficier des offres des Ateliers de Toumaï et participer au rendez-vous de N’Djamena peuvent s’inscrire sur ces adresses : https://form.jotform.com/lesateliersdetoumai/candidature-les-ateliers-de-toumai- ou tchadstudio@yahoo.com du 05 Août au 20 Octobre 2023 à minuit TU. La liste des 10 projets sélectionnés sera dévoilée le 1er novembre  et la phase de la résidence se déroulera du 4 au 11 décembre à N’Djamena.

MediaCulture.info

D'autres articles

“Muna Moto” ou l’enfant de l’autre

Réalisé en 1975 par Jean-Pierre Dikongué Pipa, Muna Moto est un long métrage fiction, noir et blanc de 85 minutes. C’est l’histoire d’amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!