Prix Cultura Afrique Francophone 2025 : Les noms des lauréats dévoilés

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Porté par Sion Médias Group, le Réseau des Journalistes Culturels Francophones d’Afrique de l’Ouest (RJCFAO) et Nord-Ouest Cultures, avec le soutien d’institutions culturelles sous régionales, le concours dénommé Prix Cultura Afrique Francophone qui vise à promouvoir l’excellence dans le journalisme culturel a livré son verdict le 8 août avec l’annonce des lauréats de l’édition 2025. Après 3 éditions à Abidjan en Côte d’Ivoire, le Prix Cultura Afrique Francophone s’internationalise avec l’édition de 2025 à Ouidah où seront célébrées les voix et plumes culturelles émergentes du continent.  

Le thème de l’édition 2025 du Prix Cultura Afrique Francophone  est « Culture, héritage et patrimoine ». A la fin d’un processus de sélection exigeant et rigoureux qui a permis de retenir 34 productions originales sur 45 candidatures issues de huit pays d’Afrique de l’Ouest, notamment le Burkina Faso, le Benin, la Cote d’Ivoire, la Guinée (Conakry),  le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, le Jury international a dévoilé les noms des lauréats. Pour chacune des quatre catégories de media (Presse écrite, Presse numérique, Radio, Télévision), un candidat a été désigné meilleur journaliste et primé. 

Pour la catégorie Presse écrite, c’est le journaliste nigérien Souley MOUTARI de l’ONEP, qui a décroché le Premier prix faisant ainsi de lui «  meilleur journaliste culturel », grâce à une enquête sur les défis de la gestion et de la conservation du patrimoine, en l’occurrence le Centre historique d’Agadez, Premier bien culturel du Niger inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, en 2013.  Félicitant le lauréat pour cette consécration, le Commissariat général du Prix Cultura Afrique Francophone a écrit : « Votre travail a retenu l’attention du jury par sa qualité, son originalité et son engagement à valoriser les arts, la culture et le patrimoine de notre région. Vous incarnez cette nouvelle génération de voix culturelles que nous sommes fiers de soutenir et de faire rayonner ».

Quant à la catégorie Presse numérique, le premier prix a été décerné à Bérénice Gainsi (Benin) pour un travail sur les patrimoines vivants. Dans la catégorie radio, le Premier Prix a été remporté par Faskoye Diahara du Mali avec son œuvre portant sur une narration immersive ; et pour le premier prix de la catégorie Télévision c’est Fabrice N’DE de la Côte d’Ivoire qui l’a raflé pour la qualité de son récit visuel.

Pour le classement général dans la catégorie Télévision, la deuxième place est tenue par Thiam Pape Malick (Sénégal). Il est suivi de Sangaré Cheick Oumar (Mali) en troisième position.
En Presse numérique, Salifou DABOU, dit Salif D. CHEICKNA (Côte d’Ivoire) est deuxième tandis que Sawadogo Soérim Désiré (Burkina Faso) vient en troisième position.
‎Dans la catégorie presse écrite Katchikpé Coffi Edourd (Bénin) occupe la deuxième place suivi de N’Diaye Adama (Sénégal). En radio Dieng Amadou Moustapha (Sénégal) est deuxième suivi de Sonehekpon Léonard Claudel (Bénin).

Le programme de l’édition 2025 du Prix Cultura Afrique Francophone comporte des rencontres entre journalistes et professionnels du secteur culturel, une formation sur “Médias et Patrimoine” les 21 et 22 août, la mise à l’honneur des lauréats lors de la cérémonie officielle du 23 août ; une randonnée patrimoniale le 24 août.

Mediaculture.info

D'autres articles

Palmarès officiel JCC 2025

Le palmarès officiel des compétitions de la 36ème session des Journées cinématographiques de Carthage(JCC) qui s’est tenue du 13 au 20 décembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!