Célébration à Niamey de la Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde : Des moments de convivialité, de brassage culturel et d’innovations gastronomiques

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

La dixième édition de la Semaine de la Cuisine  Italienne dans le Monde célébrée du 15 au 22 novembre 2025 a été marquée à Niamey par diverses activités. Lancées officiellement le samedi 15 novembre au Lami Café, avec un petit déjeuner réservé à des membres du corps diplomatique, qui ont commencé la journée avec le célèbre “cappuccino” et le “cornetto”, les activités ont continué le jour suivant, avec un brunch à l’Hôtel Noom, et pour le reste de la Semaine des formations et de partage sur la gastronomie italienne et nigérienne, des moments de compétition, découverte, brassage culturel.  

Pour le brunch, plus de quatre-vingts personnes ont participé à ce moment de plaisir à l’Hôtel Noom, avec une démonstration culinaire interactive des chefs Marco Ferrari et Assili Kader, qui ont guidé les participants dans la  découverte des techniques et des saveurs de la tradition italienne.  

Les activités de formation ont concerné les étudiants de l’Institut  International de Management du Tourisme et de l’Hôtellerie, qui ont suivi des cours dédiés au street food italien, s’exerçant à différentes recettes, approfondissant les techniques et réfléchissant à la manière de les appliquer concrètement dans la restauration locale.

Toujours dans le cadre de l’événement, du 17 au 20 novembre, l’Hôtel Radisson a ouvert ses portes à tous les passionnés désireux de suivre des cours de cuisine. Entre histoires, gestes et parfums, chaque participant s’est essayé aux recettes traditionnelles, suivant un parcours mêlant formation et convivialité.

La célébration de la semaine de cette dixième édition de la Semaine de la Cuisine  Italienne dans le Monde s’est poursuivie le vendredi 21 novembre à l’espace Soleils d’Afrique avec un atelier de cuisine destiné à quatre restaurants soutenus par le projet IDEE, promu par l’AICS et réalisé par l’OIM. Guidés par Marco Ferrari, le protagoniste absolu de la Semaine, et la cheffe nigérienne  Mohamed René Jolly Kaltoum Fassouma, les  participants, ont élaboré un menu alliant les traditions culinaires italienne et nigérienne, valorisant les compétences et les cultures des deux pays, dans une belle expérience de mélange entre cuisine italienne et nigérienne. La journée a pris fin par un apéritif accompagné de mélodies italiennes au restaurant Le Pilier, dans une atmosphère vive et joyeuse, faite de fête, de musique, de bonne humeur et de convivialité, qui a impliqué tous les participants. 

La nouveauté de l’édition 2025 a été le défi entre quatre restaurants de Niamey : Casa D  Luca, Rayan Presta, Nagodé et Chef Marius. Avec le soutien du chef Marco Ferrari, chaque établissement,  a présenté une série de plats italiens, transformant la compétition en une occasion de découverte et de valorisation des saveurs, tout en offrant une belle opportunité de visibilité et de  soutien à ces entreprises, qui ont attiré un public encore plus nombreux que d’habitude. L’affluence a été constante et impressionnante tout au long des quatre soirées: toutes les tables étaient occupées et l’événement a affiché complet, avec plus de 200 personnes présentes au total pour savourer la  cuisine italienne.  

Le point d’orgue de ces moments de célébration, a été le traditionnel dîner de gala à l’Hôtel Radisson le 22 novembre avec un menu italien raffiné et une vente aux enchères caritative: l’intégralité des recettes, soit 8 000 euros, ainsi qu’une partie des bénéfices des autres activités, sera reversée à des initiatives de solidarité sur le territoire. Ont également participé à la soirée trois représentants des orphelinats qui avaient bénéficié l’an dernier des recettes de l’initiative, soulignant la valeur sociale de l’événement et incitant les participants à renouveler leur engagement en faveur des actions solidaires. Au cours du dîner, l’OIM a invité sur scène la réalisatrice nigérienne Aïcha Macky, témoin du projet IDEE Jeune, une initiative de l’OIM financée par la coopération italienne en soutien aux jeunes entreprises. Aïcha Macky a annoncé que Nadia Mas, jeune entrepreneure participante au concours des quatre restaurants avec le restaurant Nagodé, recevra une aide de l’OIM pour développer son activité, un témoignage de son talent chaleureusement applaudi par l’assistance.  

Plus qu’un calendrier d’événements, la Semaine de la Cuisine Italienne est un véritable récit qui, à travers la nourriture, raconte l’identité italienne et son dialogue avec le monde : chaque plat est mémoire et innovation, plaisir et culture, professionnalisme et convivialité. La cuisine italienne devient ainsi un patrimoine de valeurs universelles, capable d’encourager la formation professionnelle, l’envie de se mettre en jeu, la croissance et le soutien aux entreprises, tout en célébrant créativité, excellence et la beauté du partage.

S.M.S

D'autres articles

Palmarès officiel JCC 2025

Le palmarès officiel des compétitions de la 36ème session des Journées cinématographiques de Carthage(JCC) qui s’est tenue du 13 au 20 décembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!