La deuxième édition du Salon pour la Mobilisation Économique et la Formation en Artisanat d’Art (SMEFAA) a fermé ses portes le 6 mars à l’Alliance Française d’Agadez, sur une note de satisfaction.
Ouvert le 4 mars, le Salon a regroupé les artisans des 15 communes de la région d’Agadez. L’événement a enregistré également la participation des artisans venus d’autres régions du Niger et des pays voisins dont le Nigeria et le Mali. Des femmes, des hommes et des jeunes excellant dans l’artisanat ont exposé les œuvres de leur génie créateur.
Pendant trois jours, le grand espace de l’Alliance Française d’Agadez a vibré au rythme du Tindé, de l’Inzad, de la guitare, de l’ambiance des animations culturelles qui ont marqué cette rencontre initiée pour servir de cadre d’expression du savoir-faire des artistes-artisans, de promotion et valorisation de leurs œuvres. Il y avait aussi au programme de cette deuxième édition des débats, des formations sur l’artisanat, une activité qui occupe des dizaines de milliers de personnes au Niger.
Les organisateurs du SMEFAA et les participants ont salué les efforts de l’Alliance Française d’Agadez et ont remercié également tous ceux qui ont apporté leur contribution pour la réussite de cette édition.
À la cérémonie de clôture rehaussée par la présence des autorités administratives, communales et coutumières de la région d’Agadez, des cadeaux, des témoignages de satisfaction ont été remis aux personnes qui travaillent pour le développement du secteur de l’artisanat.
Les organisateurs du SMEFAA ambitionnent d’en faire une rencontre nationale et internationale pour le brassage, la fraternité, la solidarité, l’amitié entre les peuples, avec des retombées économiques.
Lire aussi https://www.facebook.com/123354312399972/posts/216143169787752/
3ème pourvoyeur d’emplois au Niger après l’agriculture et l’élevage avec plus de 900.000 travailleurs directs et indirects, 291 métiers, 20% au PIB national, l’artisanat demeure un facteur de lutte contre la pauvreté, le chômage et le désœuvrement des jeunes, contribuant à la résilience des femmes, des jeunes et des personnes handicapées.
Rendez-vous est pris l’année prochaine pour la troisième édition du SMEFAA dont la date sera fixée ultérieurement.
Attaher Amoumane