La Fédération Professionnelle des Arts, de la Culture, de la Communication et du Tourisme du Niger (FEPRO’ACT Niger) a été officiellement créée le 25 mars 2023 à l’issue d’une assemblée générale qui a mobilisé à la Maison de la Presse à Niamey divers acteurs des domaines des Arts, de la Culture, de la communication et du tourisme.
Après trois mois de travaux, d’échanges et de réflexions au sein d’un comité, les représentants d’une trentaine de structures nationales œuvrant dans les secteurs des Arts, de la Culture, de la Communication et du Tourisme ont formalisé leur volonté de s’unir pour une cause commune à travers la FEPRO’ACT Niger. L’objet de cette faitière est de fédérer et de développer toutes les initiatives d’intérêt général dans le domaine des arts, de la culture, de la communication et du tourisme culturel. A cet effet, les structures membres ont signé un document dit « Protocole d’Entente et d’Actions de la Redynamisation Culturelle au Niger ». Une vision stratégique y est ainsi exprimée : « Faire de la Culture un moyen d’affirmation de notre identité, de notre refondation socioculturelle et un puissant levier de développement durable, ainsi qu’un facteur incontournable d’intégration et de lutte contre la pauvreté ».
Pour le président du Bureau Exécutif National et du Conseil d’Administration de la FEPRO’ACT, le comédien, conteur et entrepreneur culturel, également communicant, Oumarou Hachimou, alias Deffo, l’événement qui a rassemblé diverses associations et différents acteurs ce 25 mars « est à la fois une grande naissance et un baptême tout aussi grandiose d’un bébé né avec toutes ses 32 dents ». Oumarou Hachimou est enthousiaste quant au rôle de précurseurs qu’entendent jouer les membres de cette Fédération. « Nous n’avons aucun doute sur les capacités de la FEPRO’ACT Niger à faire rayonner l’art, la culture, la communication et le tourisme au-delà de nos frontières, surtout que les ressources humaines, le patrimoine immatériel et les attractions touristiques font déjà légion », a-t-il lancé.
Entre autres recommandations, l’Assemblée générale constitutive de la FEPRO’ACT Niger a appelé à la mobilisation, au travail en synergie de tous les acteurs culturels pour l’essor des métiers des arts et de la culture. En ce qui concerne les autorités, l’Assemblée générale recommande une implication soutenue des secteurs des Arts et de la Culture dans le PDES 2022-2026 avec la mise en œuvre d’une chaine des valeurs Arts, Culture et Tourisme. Et à l’endroit particulièrement du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, la FEPRO’ACT Niger recommande une implication globale des acteurs culturels dans l’opérationnalisation de la Politique Culturelle Nigérienne. Quant aux Partenaires Techniques et Financiers, il est attendu d’eux une meilleure prise en compte du secteur culturel dans les projets et programmes de développement.
Mousoul