Le cinéaste tchadien Aaron Padacké Zégoubé a remporté avec son film “Sur les traces de Toumaï, Michel Brunet au nom de l’humanité», le premier prix de la catégorie documentaire lors de la 2ème édition du Camp International des Cinémas Africains de Ouidah (CICAO) qui a réuni du 31 aout au 7 septembre 2024 au Bénin les acteurs et amateurs du 7ème art.
« Je dédie Prix au Pr Michel Brunet et à toute l’équipe du film » a déclaré le lauréat en recevant le trophée. Pour le réalisateur, également fondateur des Ateliers de Toumaï, Aaron Padacké Zégoubé cette victoire est celle du Tchad. Aussi, il a rendu hommage à son compatriote Mahamat Saleh Adoum, ancien ambassadeur du Tchad à l’Unesco qui a beaucoup soutenu le film sorti peu après son décès en 2019.
Le documentaire “Sur les traces de Toumaï, Michel Brunet au nom de l’humanité” (Tchad-2019-90 minutes-HD couleur) relate l’aventure de la Mission paléoanthropologique franco-tchadienne (MPFT), dirigée par le paléontologue et paléoanthropologue français, Pr Michel Brunet. On apprend beaucoup avec ce film sur le long travail qui a abouti à la mise à jour le 19 juillet 2001 d’un crâne vieux de 7 millions d’années : le fossile baptisé « Toumaï », signifiant « espoir de vie » en langue Goran. La découverte de Toumaï, crâne fossile de primate qui a conduit à la définition d’une nouvelle espèce, Sahelanthropus tchadensis, que certains paléoanthropologues considèrent comme l’origine de la lignée humaine est de taille. Car elle ferait du Tchad le berceau de l’humanité.
On apprécie à travers cette mine d’informations qu’est “Sur les traces de Toumaï, Michel Brunet au nom de l’humanité”, la ténacité et la rigueur intellectuelle du Pr Michel Brunet, le personnage central du documentaire, qui pendant un quart de siècle a fait plusieurs déplacements entre l’université de Poitiers, leur laboratoire et le Tchad.
Mousoul