CANEX WKND 2024 : Unir toute l’Afrique créative à Alger

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

En partenariat avec la Commission de l’Union africaine (CUA), le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et le gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire, la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), annonce la tenue prochaine du Creative Africa Nexus Weekend (CANEX WKND) 2024. Cette année cet événement inédit du Intra African Trade Fair (IATF) ou Foire commerciale intra-africaine qui donne aux acteurs des industries créatives et culturelles des Afriques l’opportunité de mettre en valeur leur talent et de se développer, est prévu du 16 au 19 octobre 2024, au SAFEX à Alger, en Algérie.  

Après le succès du CANEX Weekend de l’IATF 2023 qui a réuni au Caire des délégués de tout le continent représentant un large éventail de secteurs créatifs, c’est au tour d’Alger d’accueillir l’édition de 2024 de l’événement.

Placé sous le thème : « One People, United in Culture, Creating for the World » (Un peuple, Uni dans la culture, créant pour le monde), le CANEX WKND permettra durant quatre jours d’approfondir les échanges et d’offrir encore plus d’opportunités entre entreprises et entre entreprises et gouvernements. « Le CANEX WKND 2024 représente une occasion unique pour les industries créatives et culturelles des Afriques de mettre en valeur leur talent et de se développer. En réunissant divers talents de tout le continent et de la diaspora, nous ne faisons pas que mettre en valeur la créativité ; nous construisons également un écosystème robuste qui propulsera la culture africaine sur la scène mondiale », a déclaré Mme Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive d’Afreximbank, en charge du commerce intra-africain et du développement des exportations.

Une programmation riche et variée

Plusieurs activités les unes aussi  attrayantes que les autres sont annoncées pour le CANEX WKND 2024. Le CANEX Music Factory va drainer des centaines d’auteurs-compositeurs et de beatmakers dans les studios d’enregistrement en direct situés au cœur de l’exposition du CANEX. L’événement de cette année comprendra le lancement d’un album reprenant des chansons enregistrées lors de la Music Factory de l’an dernier. Le Concert CANEX promet par son programme au public un voyage rythmique à travers le continent, avec certains des artistes africains les plus dynamiques et originaux, tels que les imbattables Scorpion Kings, Qing Madi et la soulful Sofia Nzau, etc. Pour le CANEX Fashion Show,  10 des designers les plus innovants et audacieux de toute l’Afrique et de la diaspora, vont dévoiler leurs collections passionnantes dans les magnifiques jardins botaniques d’Alger.

Des expositions sont également au programme avec un espace dédié aux entreprises  pour les marques et les organisations créatives, offrant aux acheteurs internationaux des opportunités exceptionnelles de vente.

La température va certainement monter à la vitrine gastronomique avec la participation spéciale de certains des chefs les plus célèbres d’Afrique et de la diaspora. Des rues animées de Lagos aux cuisines charmantes des Caraïbes en passant par les paysages apaisants du Cap, chaque chef mettra en valeur les diverses saveurs qui définissent la cuisine africaine à travers le monde. 

Pour l’expo d’Art, une superbe installation d’art visuel est prévue au Musée national des Beaux-Arts d’Alger afin de mettre en vedette les œuvres d’artistes emblématiques et de talents émergents.

Et il y a surtout le moment tant attendu par les acteurs du domaine de la littérature, celui de la remise du Prix CANEX de l’édition en Afrique pour célébrer l’excellence littéraire à travers le continent ; un trophée dont Pan African Writers’ Association (PAWA) est partenaire.  L’autre grand moment pour les récompenses est sans doute la cérémonie de remise des Prix CANEX Shorts. Il s’agit des reconnaissances des réalisations exceptionnelles de jeunes cinéastes dans la création de courts-métrages.

Pour la participation au CANEX WKND 2024, qui est gratuite tout au long des 4 jours que dure l’évènement visant le développement des  industries créatives africaines, une pré-inscription est nécessaire, et se fait sur www.canex.africa.

Souley Moutari

D'autres articles

“Muna Moto” ou l’enfant de l’autre

Réalisé en 1975 par Jean-Pierre Dikongué Pipa, Muna Moto est un long métrage fiction, noir et blanc de 85 minutes. C’est l’histoire d’amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!