Célébration JMCA 2022 : l’Afrique Locale est de la partie

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le lundi 24 janvier 2022, l’Organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) organise un atelier en ligne dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante (JMCA).

Proclamée en Novembre 2019 par l’UNESCO lors de la 40ème session de sa Conférence Générale, la JMCA est célébrée chaque 24 janvier, date qui coïncide avec celle de l’adoption le 24 janvier 2006 de la Charte de la renaissance culturelle africaine par les Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine.

Cette célébration est le résultat des efforts menés par le Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels (RAPEC) avec l’appui de CGLU Afrique. Le thème retenu pour la célébration de la JMCA pour l’année 2022 est : “ La culture, élément d’expression de l’identité Africaine”.

CGLU Afrique croit que le monde a beaucoup à gagner dans la reconnaissance et l’adoption des valeurs de respect de la nature, d’humanité, et de partage caractéristiques de l’identité culturelle africaine.  Célébrer la culture Africaine ce 24 janvier 2022 autour de ces valeurs est un appel à reconnaître l’indissoluble solidarité entre tous comme condition de survie des humains sur une planète qu’ils ont en partage avec le reste du vivant, et sur laquelle la survie des êtres humains est menacée par la compétition de tous contre tous. Célébrer l’identité culturelle africaine c’est faire le choix de cette connexion fondamentale avec la nature et les autres êtres vivants dans le respect et le partage.

L’atelier se propose d’apporter la perspective des collectivités territoriales d’Afrique dans la célébration de la JMCA 2022. Les conclusions des travaux seront présentées lors de la Journée Culture organisée lors du Sommet Africités 9 prévu du 17 au 21 mai 2022 à Kisumu au Kenya.

 L’atelier enregistre la participation de Mme Asmaa Rhlalou, Présidente du Conseil de la Commune de la Ville de Rabat, Maroc ; M. Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général, CGLU Afrique ; M. John Ayité Dossavi, Président du Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels (RAPEC). Participent également, M. Alain Bidjeck, Directeur du Movement Of Creative Africa (MOCA), Forum des Cultures d’Afrique et des Diasporas en France ; M. Raoul Rugamba, CEO Africa in Colors, Secteur des Industries Culturelles Créatives et Numériques du Rwanda et dans la Région des Grands Lacs ; M. Monceyf Fadili, Essayiste, auteur de (Rabat, un printemps confiné) ; M. Mustapha Moufid, Directeur du Département Culture, Migration, Paix et Sécurité, CGLU Afrique ; Sa Majesté Ness Essombe, Secrétaire Général de l’Union des Autorités Traditionnelles d’Afrique. Le journaliste M. Khalil GUEYE est le modérateur de la rencontre qui est suivie de débats avec les participants(e)s en ligne.

(Source : CGLU)

D'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!