Édition inaugurale de l’ECOFEST : Dakar accueille le grand rendez-vous régional dédié aux arts et à la culture

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Dakar est l’attraction culturelle et artistique de l’Afrique de l’Ouest du 30 novembre au 6 décembre 2025, et pour cause : la capitale du pays de la Teranga reçoit les artistes, talents émergents et institutions culturelles de la région pour la 1ère édition du Festival Ouest-Africain des Arts et de la Culture (ECOFEST). Attendu depuis des années, ce festival va enfin connaître sa concrétisation. Les artistes et acteurs culturels d’une quinzaine de pays trouvent ainsi une belle opportunité pour célébrer la diversité et la richesse du patrimoine des peuples de cette partie du continent à travers des spectacles de danse, de musique, des expositions d’art, un salon de l’innovation, une foire artisanale sur plusieurs sites de Dakar, dont le Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Rose, le Musée des Civilisations noires, la Place du Souvenir africain, le centre culturel régional Blaise Senghor de Dakar, etc.

Le thème de cette 1ère édition de l’ECOFEST, « Mutations et crises politiques en Afrique de l’Ouest : Que peut faire la culture ? » est plus que d’actualité. C’est une interrogation sur le rôle que peut jouer la culture face aux préoccupations auxquelles font face les communautés, les dirigeants. « Les deux institutions communautaires régionales que sont l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine et la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest ont porté leur choix sur notre beau pays, terre de paix, de stabilité et d’hospitalité légendaire pour être l’hôte du Festival Ouest-Africain des Arts et de la Culture (ECOFEST) notamment en raison de son dynamisme artistique contemporain et de son identité cosmopolite », s’est félicité Amadou Ba, le ministre sénégalais de la culture, de l’artisanat et du tourisme. Outre les prestations artistiques, les participants dont des spécialistes et experts du monde des arts vont aussi réfléchir et débattre sur le thème général du festival. Une thématique d’actualité qui augure de discussions approfondies sur cette importante question de la place de la culture dans les politiques publiques pour la recherche de la paix et de la résolution des crises, a souligné le ministre sénégalais de la culture, de l’artisanat et du tourisme.

Célébrer la richesse culturelle Ouest-Africaine

Biennal, l’ECOFEST ambitionne de devenir la référence culturelle rassemblant la richesse et la diversité des expressions artistiques de l’Afrique de l’Ouest. L’événement vise à stimuler un dialogue ouvert entre les artistes, les acteurs culturels, les institutions et les citoyens, afin d’explorer les réponses que la culture peut apporter aux mutations actuelles. Le festival se veut ainsi un véritable catalyseur d’unité, de renforcement  de cohésion entre les peuples à travers un dialogue interculturel porteur de tolérance, de respect mutuel et le développement.

La cérémonie de lancement officiel du festival sous l’égide du Chef de l’État du Sénégal s’annonce grandiose. Le programme étalé sur une semaine comporte des Spectacles vivants pour valoriser  les expressions artistiques traditionnelles et contemporaines, la richesse culturelle de l’Afrique de l’Ouest à travers les performances des artistes de chacun des États participants. Pour les concours artistiques, les trois meilleures œuvres de chaque discipline seront primées. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement pour la production et la diffusion de leurs œuvres.

Au-delà de la célébration artistique, le festival se veut un accélérateur pour les industries culturelles et créatives (ICC) de la sous-région.  Dans ce sens le Salon de la créativité se présente comme une vitrine de l’innovation et du savoir-faire ouest-africain. L’événement a aussi un volet cinématographique avec une sélection de 12 films d’intérêt communautaire, deux projections quotidiennes. En parallèle, des masterclass animées par des réalisateurs reconnus offrent aux participants une opportunité d’apprentissage et d’échange avec des professionnels du 7ème art.

Construire la souveraineté  régionale par la culture

Une personnalité éminente de l’Afrique de l’Ouest animera une conférence sur le thème central de l’édition 2025 : « Mutations et crises politiques en Afrique de l’Ouest : que peut la culture ? ». Les échanges qui réuniront artistes, entrepreneurs, investisseurs et institutionnels porteront sur trois axes majeurs sous forme de panels ou table-rondes sur les industries culturelles et créatives et le marché régional : circulation des artistes, création numérique, modèles économiques, formation, protection sociale ; diversité et patrimoine culturel régional : savoir-faire, mode, restitution des biens culturels.

Concernant le séminaire Ministériel sous le thème « Construire la souveraineté régionale par la culture », les ministres de la région vont échanger sur des questions cruciales. Les axes de discussions sont la coopération culturelle, la circulation des biens et des acteurs culturels en Afrique de l’Ouest, ainsi que la préparation d’un plaidoyer pour l’intégration de la culture dans les objectifs de développement internationaux.

Les préoccupations de la jeunesse ne sont pas oubliées. Cette frange importante de la population ouest africaine (environ 60% des habitants âgés de moins de 25 ans), trouve dans ce festival un espace de dialogue sur la thématique intitulée « Chemins d’avenir avec les jeunes pour le développement, la paix et l’intégration ». Une opportunité d’échange direct avec les responsables des Institutions sous régionales pour aborder les préoccupations de la jeunesse et explorer ensemble les voies d’un avenir prometteur pour la région.

S.M.S

D'autres articles

Palmarès officiel JCC 2025

Le palmarès officiel des compétitions de la 36ème session des Journées cinématographiques de Carthage(JCC) qui s’est tenue du 13 au 20 décembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!