Clap de fin du FESPACO 2023 avec la proclamation au soir du 4 mars des lauréats et la consécration du réalisateur tunisien Youssef Chebbi qui remporte le trophée de l’Étalon d’or de Yennenga, le grand Prix doté de 20 millions de FCFA, pour lequel 15 films de la catégorie fiction long métrage étaient en lice. Youssef Chebbi a reçu son trophée des mains du Chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré.
La deuxième récompense dans cette catégorie qui est l’étalon d’argent de Yennenga avec un prix 10 millions de FCA a pour lauréat “Sira”, de Apolline Traoré du Burkina Faso. Le film a été bien accueilli par le public lors de cette 28ème édition du FESPACO.
Le film “Shimoni”, de Angela Wamai du Kenya ferme cette catégorie avec l’étalon de bronze de Yennenga composé du trophée et de la somme de 5 millions de FCFA.
Pour le reste du palmarès officiel il y a les trophées et prix concernant les films documentaires longs métrage. A ce niveau l’Étalon d’or du film documentaire est pour “Omi N’dol/L’homme nouveau” de Carlos Yuri Ceuninck du Cap Vert, prix doté de la somme de 10 millions de FCFA. L’étalon d’argent du film documentaire accompagné de la somme de 5 millions de FCFA est attribué à “Nous étudiants” de Rafiki Fariala de la République de la Centrafrique. Quant à l’étalon de bronze (plus 3 millions de FCFA,) il revient au du film documentaire, “Le gardien des mondes” de Leila Chaibi de l’Algérie.
Concernant le palmarès de la catégorie Fespaco Shorts, section film documentaire court métrage, le poulain d’or ( plus la somme de 5 millions) est pour “Angle mort” de Lotfi Achour de la Tunisie. Le poulain d’argent du film documentaire (plus 3 millions de FCFA) revient à “Katanga nation” de Beza Hailu Lemma de l’Éthiopie.
Dans la section film de fiction court métrage le poulain d’or (plus la somme de 5 millions de FCFA est pour “Will my parents come to see me” de Mo Harawe de la Somalie ; poulain d’argent ( plus la somme de 3 millions de FCFA) pour “A Doll” de Hari Joël Rakotovelo de Madagascar et le poulain de bronze( plus la somme de 2 millions de FCFA ) revient au film “Tsutsue” de Amartei Armar du Ghana.
Le palmarès de la section Perspectives est : Prix Paul Robeson de la meilleure première ou deuxième œuvre de film documentaire, doté de de la somme de 2 millions de FCFA est pour “Le spectre de Bobo Haram” de Cyrielle Raingou du Cameroun.
Le Prix Oumarou Gandaa de la meilleure première ou deuxième œuvre de film de fiction long métrage doté de 2 millions de FCFA revient à “Sola” de Salad Issa de l’Algérie.
Le Palmarès de section “Burkina Film” se présente ainsi : Meilleure réalisation : “Malla, aussi loin que dure la nuit” de Dramane Ouédraogo doté de 2 millions de FCFA ; Meilleur espoir burkinabè : “Le botaniste” de Floriane Zoundi doté de 3 millions de FCFA ; Meilleur film_burkinabè : “Laaabli, l’insaisissable” de Luc Youlouka Damiba doté de 5 millions de FCFA.
Des prix techniques pour la qualité de l’image, le son, la musique, l’interprétation, etc. ont été également remis. La veille de la clôture du FESPACO 2023 plusieurs réalisateurs et réalisatrices ont été également récompensés à travers des prix spéciaux. Il s’agit entre autres de Negash Abdurhman d’Ethiopie lauréat du Prix Thomas Sankara(3 millions FCFA et un trophée ) pour son film Cuba in Africa ; Iko Nnaebue du Nigeria lauréat du prix spécial CEDEAO de l’intégration(15 millions FCFA et un trophée ) pour son film No U-Tum/Lagos Tanger aller simple ; Appoline Traoré du Burkina Faso lauréate du prix de la meilleure réalisatrice Ouest-Africaine(10 millions et un trophée) pour son film Sira ; Moussa Absa Sene du Sénégal, laureat du prix spécial UEMOA long métrage fiction(8 millions FCFA et un trophée ) pour son film Xalé ; Amina Mamani Abdoulaye du Niger, lauréate du Prix spécial UEMOA fiction court métrage (5 millions et un trophée) pour son film L’Envoyée de Dieu, toujours pour le même film lauréate également du prix de la Chance (5 millions FCFA et un trophée) et lauréate du prix spécial Gamnere (2 millions FCFA et un trophée) ; etc.
Le délégué général du FESPACO Alex Moussa Sawadogo a déclaré que cette 28ème édition du FESPACO porte la marque de la résilience, de la créativité, de la dignité. il a annoncé la tenue de la 29ème pour la période du 22 février au 1er mars 2025.
Mousoul