Donner la parole aux jeunes de l’espace francophone, c’est ce que la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a souhaité faire toute cette année 2020 à l’occasion des 50 ans de l’Organisation internationale de la Francophonie. Dès le mois d’avril jusqu’au mois de juillet, ils ont été plus de 10 000 jeunes de 15 à 35 ans issus des cinq continents, à s’exprimer et à échanger sur leur sentiment d’appartenance à la Francophonie et sur leurs réalités et leurs préoccupations.
Afin d’en tirer toutes les conclusions pour l’avenir de la Francophonie, Louise Mushikiwabo invite tous les francophones, jeunes et moins jeunes, à regarder et participer à une émission virtuelle intitulée «Parole aux jeunes».
Animée par la journaliste Diara Ndiaye, l’émission sera diffusée en direct sur une plateforme dédiée www.oif-ledirect.com et en Facebook Live le mardi 22 décembre de 17 h 00 à 18 h 30 (heure française).
Autour de la Secrétaire générale, des jeunes intervenants témoigneront et échangeront (en plateau et en duplex) avec la Secrétaire générale sur des thématiques qui ont été identifiés comme prioritaires par les jeunes répondants de la consultation :
1. L’éducation et l’emploi,
2. L’environnement et le climat
3. La mise en réseau des jeunes et le besoin de « faire communauté » pour des sociétés plus inclusives.
À lire aussi https://mediaculture.info/francophonie-de-lavenir-les-jeunes-prennent-la-parole/
L’émission se fera sur un format informatif et divertissant à la fois. Elle se voudra également interactive avec les internautes qui la suivront sur la plateforme et sur les réseaux sociaux, et qui pourront participer et commenter en direct. Il sera aussi question de quizz amusants et décalés sur la culture francophone.
Invité surprise : Un/une grande artiste francophone viendra faire une prestation en direct !!
Pour y participer, c’est ici www.oif-ledirect.com/inscription