IXe édition des Jeux de la Francophonie : La relève artistique et sportive francophone au rendez-vous de Kinshasa

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Spectacle lors de la cérémonie d’ouverture

Le plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie dédié à la jeunesse qui a débuté le 28 juillet à Kinshasa se poursuit jusqu’ au 6 Aout. Au programme de cette 9ème édition des Jeux de la Francophonie, des rencontres, de l’émulation, des découvertes, de la créativité, un foisonnement de talents.

L’ouverture des 9èmes  Jeux de la Francophonie a été marquée par une cérémonie très festive et riche en symboles le 28 juillet 2023 au Stade des Martyrs à Kinshasa. Il y avait autour du président de la RDC, Felix Tshisekedi, le président Faure Gnassimbé du Togo, les premiers ministres du Sénégal, de la Cote d’Ivoire, et du pays voisin le Congo Brazzavile. La France était représentée par la ministre des Sports Amelie Oudéa-Castéra. L’Administratrice de l’OIF, Madame Caroline St-Hilaire, représentera la Secrétaire générale de la Francophonie à la cérémonie.

Les Ambassadeurs des Jeux, pour le sport Lilian Thuram et Sarah Hanffou ainsi que les personnalités artistiques Didier Awadi, pionnier du rap en Afrique et Gosette Lubondo, figure montante de la photographie, sont allés aussi à la rencontre des jeunes compétiteurs.

Rendez-vous unique d’enrichissement, de stimulation collective et d’expression de la vitalité de la jeunesse francophone, les Jeux de la Francophonie, seul événement sportif et culturel international, en langue française, sont ouverts aux États et gouvernements qui composent l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Pour cette 9ème édition des Jeux de la Francophonie que Kinshasa accueille du 28 juillet au 6 août, les jeunes talents (18-35 ans) de pays du nord, du sud et de l’est, soit une quarantaine de délégations, sont en compétition dans 11 disciplines artistiques et 9 compétitions sportives :  Chanson, Contes et conteurs, Création numérique, Danse de création, Hip-hop (danse), Jonglerie avec ballon (freestyle ball), Littérature (nouvelle), Marionnettes géantes, Peinture, Photographie, Sculpture / Installation. Athlétisme, Athlétisme handisport, Basket-ball féminin, Cyclisme sur route, Football masculin, Judo, Lutte africaine, Lutte libre, Tennis de table et 1 discipline en animation périphérique, le Nzango, sport féminin de RDC.

Les Jeux de la Francophonie sont considérés par les délégations nationales comme vecteur de performance et tremplin vers l’international pour leurs athlètes et artistes. Ils représentent non seulement un événement privilégié pour la détection de jeunes talents francophones, mais ils offrent également l’expérience de la compétition internationale.

La Rédaction

D'autres articles

“Muna Moto” ou l’enfant de l’autre

Réalisé en 1975 par Jean-Pierre Dikongué Pipa, Muna Moto est un long métrage fiction, noir et blanc de 85 minutes. C’est l’histoire d’amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!