Le 21 mai est la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. Proclamée en 2002 par l’Assemblée générale des Nations unies à la suite de la Déclaration universelle sur la diversité culturelle de l’Unesco en novembre 2001, cette journée internationale célèbre non seulement la richesse des cultures du monde, mais aussi le rôle essentiel du dialogue interculturel pour la paix et le développement durable.
La célébration de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement permet de mettre en évidence la richesse des différentes cultures du monde. C’est un appel à la promotion du dialogue et l’échange interculturels.
Faisant partie du patrimoine commun de l’humanité, « la Diversité Culturelle est pour le genre humain, aussi nécessaire que l’est la biodiversité dans l’ordre du vivant », souligne la Déclaration universelle de l’UNESCO. D’où l’importance de cette journée qui constitue « une opportunité pour célébrer les multiples formes de la culture, matérielles et immatérielles, des industries créatives à la diversité des expressions culturelles, et de réfléchir sur la façon dont celles-ci contribuent au dialogue, à la compréhension mutuelle, et aux vecteurs sociaux, environnementaux et économiques de développement durable ».
Chacun est convié à participer et à promouvoir les valeurs de la diversité culturelle, du dialogue, renforcer le potentiel de la culture comme un moyen d’atteindre la prospérité, le développement durable et une coexistence mondiale dans la paix. #Ensemble_pour_un_meilleur_avenir_ pour_tous!