La lauréate du Prix Nobel de Littérature 2020, l’écrivaine Louise Glück (photo d’archives)
L’écrivaine américaine Louise Glück a été couronnée ce 8 octobre lauréate du Prix Nobel de littérature 2020. Le jury de l’Académie suédoise lui a décerné cette récompense considérée comme la plus prestigieuse et la plus médiatique au monde ” pour sa voix poétique caractéristique, qui avec sa beauté austère rend l’existence individuelle universelle “.
Agée de 77 ans, Louise Glück est professeure d’anglais à l’Université de Yale (Connecticut). Elle a fait son entrée en littérature en 1968 avec Firstborn. Elle est l’un des poètes les plus en vue de la littérature contemporaine américaine, selon le jury de l’Académie suédoise. Les œuvres de Louise Glück “se caractérisent par un souci de clarté“, a ajouté le comité Nobel, soulignant que “l’enfance et les relations familiales, entre les parents, les frères et sœurs, sont des thématiques centrales chez elle”. Sa carrière littéraire est riche, avec douze recueils de poésie publiés ainsi que des essais dans le domaine. “Même si Glück ne nierait jamais la signification du fond autobiographique, elle ne doit pas être considérée comme une poète confessionnelle“, a indiqué le comité de l’Académie Nobel dans sa présentation de l’autrice. Le jury a récompensé son œuvre pour sa “quête de l’universel” et “l’inspiration des mythes et motifs classiques“.
Depuis 1901, le prix Nobel de littérature (Nobelpriset i litteratur en suédois) récompense chaque année, un écrivain qui à travers son œuvre littéraire a rendu de grands services à l’humanité, et qui selon le testament du chimiste suédois Alfred Nobel, « a fait la preuve d’un puissant idéal ». Le prix Nobel qui met ainsi en lumière un auteur et ses travaux, lui assure une renommée et une promotion à l’échelle planétaire, mais aussi un avantage financier.
En tout, 114 prix Nobel de littérature ont été attribués. Le prix n’a pas été décerné 7 années (1914, 1918, 1935, 1940–1943) mais a été remis à deux lauréats en 1904, 1917, 1966, 1974.