Mondiacult 2022 : Adoption d’une ambitieuse Déclaration faisant de la Culture un bien public mondial

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Affiche Mondiacult 2022 c@ Unesco

Coorganisée par l’Unesco et le Mexique, Mondiacult ou la Conférence mondiale sur la culture que la ville de Mexico a accueillie du 28 au 30 septembre a pris fin avec une grande Déclaration adoptée par 150 Etats.

Il y avait près de 2600 participants à Mondiacult 2022 où 150 Etats ont répondu à l’invitation de l’UNESCO et du Mexique, à travers leurs délégations. Les représentants de ces états on adopté la Déclaration faisant de la culture un bien public mondial. « Je salue l’adoption de la déclaration de Mondiacult 2022, coorganisé par l’UNESCO et le Mexique, rendez-vous des voix du monde pour marquer une nouvelle ambition pour les politiques publiques culturelles. La culture érigée en bien commun, soutenue par une diplomatie culturelle renforcée, nous donne une boussole pour mieux investir et déployer son pouvoir transformateur à travers le monde dans un agenda commun », a déclaré Audrey Azoulay Directrice générale de l’UNESCO.  

Une des ambitions portées par la Déclaration est celle visant à faire de la culture un véritable objectif de développement durable, du fait de tous ses effets positifs pour l’économie, l’emploi des jeunes, l’égalité entre tous, la cohésion sociale, les sociétés en conflits dans la réconciliation ou la reconstruction de la paix. Les Etats appellent à intégrer la culture « en tant qu’objectif spécifique à part entière » parmi les prochains Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO

La déclaration définit un ensemble de droits culturels qu’il convient de prendre en compte dans les politiques publiques, allant des droits sociaux et économiques des artistes, à la liberté artistique, jusqu’au droit des communautés autochtones à sauvegarder et à transmettre leurs connaissances ancestrales, et à la protection et promotion du patrimoine culturel et naturel. 

Le statut des artistes, des professionnels de la culture, a été ainsi évoqué avec au fond une question résultant de la préoccupation révélée par la pandémie de Covid 19 ainsi résumée : comment dans une période de fragilité comme la pandémie qui a été en même temps un moment de besoin de la culture, combiner la liberté de création, la protection sociale avec les enjeux de la rémunération de la création sur les réseaux numériques.

La distribution des œuvres audio-visuels avec les géants du numérique, les plates formes était aussi au centre des préoccupations de la Conférence et la réponse à donner qui doit être collective et coordonnée à l’échelle mondiale professionnels.   Dans ce sens les Etats appellent « à une régulation substantielle du secteur numérique, en particulier des grandes plateformes, au bénéfice de la diversité culturelle en ligne, de la propriété intellectuelle des artistes et d’un accès équitable pour tous aux contenus ».

Il était aussi question de l’intensification de la lutte contre le trafic des biens culturels, qui touche plusieurs régions du monde surtout avec les conflits qui aggravent le pillage et le commerce illicite des objets culturels. Audrey Azoulay a annoncé la création par l’UNESCO et INTERPOL d’un musée virtuel des biens culturels volés qui devrait voir le jour d’ici 2025. « Il sera un outil éducatif et pédagogique, pour que les citoyens puissent connaître l’histoire de ces œuvres, et en même temps un outil de recherche pour les personnes ayant un doute à lever sur l’origine d’un bien », indique-t-on.

 Mondiacult 2022 a donné aux Etats l’occasion de s’accorder sur une feuille de route commune pour renforcer les politiques publiques dans le domaine de la culture. Reste à faire en sorte que ces engagements soient traduits en actions, car dans beaucoup de pays africains surtout, la culture est le parent pauvre des politiques publiques.

Mousoul

D'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!