Nourath, la slameuse: la Debboslam vise haut

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Nourath, la Debboslam. @DR

‘’Nourath la Debboslam’’ pour ses fans et son entourage, Oumarou Hega Nourathou à l’état civil, la jeune fille de 25 ans native de Tillaberi, fait son chemin sur la scène du slam au Niger.

Nourath, a fait son entrée sur scène par la danse, puis elle passe par les planches, jouant dans plusieurs pièces de théâtre. Séduite par le slam à travers les prestations de ses camarades slameurs au sein de la commission des affaires culturelles de l’université de Niamey, Nourath décide de se lancer dans ce genre artistique qui consiste en une poésie déclamée devant le public sur un rythme scandé. La jeune fille écrit son premier texte en 2015. Et, dès 2017 elle se fait classer troisième à un concours de slam, ensuite deuxième en 2019. Membre du collectif des slameurs “Plumes du Sahel”, et de l’association des slameurs “Arts Pluriel”, Nourath, surnommée la Debbo slam, signifiant “la fille qui fait du slam”, en fulfude, déclame aisément dans cette langue qu’en zarma, haoussa, et français.

La Debboslam sur scène

 La jeune artiste participe régulièrement au spectacle mensuel dénommé « je déclame, tu m’acclames » qu’organisent le collectif des slameurs ; “Arts Pluriel”, sur la scène du Centre Culturel Franco-Nigérien Jean Rouch de Niamey. Nourath évolue aussi dans le collectif “SO’Niger” aux cotés de sept autres belles voix qui ont enregistré deux sons ayant connu un succès,  notamment “NOUS SOMMES LE NIGER”, une chanson de sensibilisation pour des élections apaisées et “WAIBORO DANGUI”, un hommage à la femme.

La Debboslam travaille surtout en solo, prestant souvent lors des évènements. Le 16 novembre 2021 à l’ouverture du Sommet de l’UA dédié aux jeunes filles africaines, au Centre de Conférences Mahatma Gandhi, elle a déclamé sur la condition de la femme en des vers engagés et touchants.

Du haut de ses 25 ans, portée par la passion du slam, poussée par le soutien de sa famille, de ses proches et fans, elle prépare son album dont la sortie est espérée en 2022, avec en vue une tournée, si les moyens techniques et financiers sont au rendez-vous.

https://www.facebook.com/watch/?v=638148683843623

Croyant au « pouvoir des mots qui soignent les maux », Nourath s’attaque aux tabous, et obstacles auxquels font face ses sœurs dans sa société. Elle ambitionne d’être une référence du « slam au féminin », pour contribuer au combat contre les discriminations et les violences à l’égard de la femme.  

Assistante à la direction de la communication et des affaires de la jeunesse d’une boite de la place, Nourath trouve dans sa formation et son expérience des atouts pour ses projets. « La communication est la base de tout », dit l’artiste. « Avec tout ce que j’ai appris dans ma formation en communication pour le développement, j’essaie de m’appuyer sur cette connaissance pour passer mon message et toucher le public », explique Nourath. Aussi, la Debboslam invite les jeunes « à s’armer de courage et à se lancer le défi d’être les meilleurs dans leurs domaines ».

Bimot & SM

D'autres articles

“Muna Moto” ou l’enfant de l’autre

Réalisé en 1975 par Jean-Pierre Dikongué Pipa, Muna Moto est un long métrage fiction, noir et blanc de 85 minutes. C’est l’histoire d’amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!