Avant, la musique se distinguait par le talent, la dextérité des musiciens ou de l’arrangeur. Il y avait des instrumentistes chevronnés qui avaient leur séquence et beaucoup plus de paroles. TIkTok a apporté un changement au mode de fabrication, promotion et consommation de la musique.
Avec TikTok, il vous faut une mélodie, puis un refrain qui reste dans la tête et très peu de paroles. Cela a donné naissance à des compositeurs de musique destinés au public de TikTok.
Après cette étape, il faut trouver un bout de la chanson qui accroche pour le proposer aux abonnés de TikTok. Ça peut-être un refrain, des paroles ou une mélodie. Chacun va TikToker sur ce que l’artiste a voulu mettre en avant. Si au début, les gens faisaient les challenges TikTok naturellement, avec le temps c’est devenu un business. Les influenceurs TikTok sont grassement payés pour faire adhérer le maximum d’abonnés. Il faut le dire, TikTok est un puissant moyen de promotion de la musique. Lorsqu’une chanson cartonne sur TikTok, il y’a de forte chance qu’elle envahisse les radios, télés et discothèques pour devenir un tube.
Le revers avec TikTok, lorsque la chanson sort, on a l’impression qu’elle existe depuis longtemps. Puisque les challenges s’étendent parfois sur plusieurs semaines. En si peu de temps, le public se lasse et veut écouter autre chose. Les artistes qui ont décidé d’en faire leur créneau sont obligés d’être assez inspirés et créatifs pour proposer toujours des chansons. Le mode de consommation de la musique a changé : musique fast-food et consommation rapide. Le titre « on a eu pain » de Elty qui a connu un succès grâce à TikTok est sorti en décembre 2022. Mais, déjà son public réclame un autre tube. Il semble avoir fini de consommer l’autre.
Sur TikTok, il y a des maisons de disques et labels tapis dans l’ombre et qui collaborent avec des influenceurs. La méthode est tellement efficace qu’on a l’impression que c’est naturel. Mais il y a des artistes qui refusent de faire des challenges sur TikTok. C’est le cas de la chanteuse Britannique Adèle. Elle estime que c’est trop lui demander de la part de sa maison de disque et que cela porte un coup au mythe que l’artiste doit garder.
Marius Diessongo