L’édition 2023 du Prix Littéraire LES AFRIQUES a dû adapter son calendrier à une activité soutenue (la construction d’une résidence littéraire au Cameroun, l’amélioration de la bibliothèque au Cameroun et plusieurs travaux d’édition) de l’association La CENE Littéraire. Ainsi, à titre exceptionnel, l’organisation annonce ensemble ce 27 novembre 2023 la présélection 2023 et la liste restreinte des 5 livres en lice pour le Prix de cette édition.
Pour connaître le prestigieux lauréat il faudra attendre janvier 2024. Mais au total 16 œuvres ont été présélectionnées pour le Prix Littéraire LES AFRIQUES 2023. Par ordre alphabétique du nom de l’auteur il s’agit de : COEUR DE SAHEL, Amadou Amal Djaïli / Emmanuelle Collas ; ROUGES SILENCES, Ba Diallo Fatimata / L’Harmattan ;SAARA, Beyrouk / Elyzad; SI LE SOLEIL SE DEROBE, Dennis-Benn Nicole / Editions de l’Aube ; QUAND LES LUCIOLES S’ARRETENT DE BRILLER, Elphège Willy / Le Lys bleu ; COMME UNE REINE, Ernis / JC Lattès ; PAROLE DE PERROQUET, Lombume Kalimasi Vincent / Miezi ; LE FEU DU MILIEU, Mouhtare Touhfat /Le bruit du monde ; MUSTIKS, Namwali Serpell, traduit de l’anglais par Porte Sabine / Seuil ;OPEN WATER, Nelson Caleb Azumah, traduit de l’anglais par Carine Chichereau / Denoël ;PARCELLE A VENDRE, Samba Arian / Les lettres mouchetées ; LA LIGNE DE COULEUR, Scego Igiaba, traduit de l’italien par Anaïs Bouteille-Bokobza / Dalva ; REAL LIFE, Taylor Brandon, traduit de l’anglais par Héloïse Esquié / La croisée ; L’HOMME DE LA MAISON, Traoré Kemgne Abibatou / Présence Africaine ; LES JUMELLES DE LA RUE NICOLAS, Trouillot Evelyne / Editions project’îles ; LA MAISON EN PIERRE, Tshuma Novuyo Rosa, traduit de l’anglais par : Laurence Kiéfé / Actes sud.
Chaque lecture a fait l’objet d’une analyse attentive et approfondie à la fois individuelle et collective de la part des membres du Comité de lecture, indique le communiqué de presse de la CENE Littéraire.
Le Comité de lecture, réuni en sa forme délibérante le 19 novembre 2023, a sélectionné les cinq romans finalistes qui concourront pour l’édition 2023 du PRIX Littéraire LES AFRIQUES, et qui sont par ordre alphabétique du nom de l’auteur : SAARA de Beyrouk/ Elyzad ; SI LE SOLEIL SE DÉROBE de Dennis-Benn Nicole / Editions de l’Aube ; LA LIGNE DE COULEUR de Scego Igiaba traduit de l’italien par Anaïs Bouteille-Bokobza / Dalva ; LE FEU DU MILIEU de Mouhtare Touhfat / Le bruit du monde ; LA MAISON EN PIERRE de Tshuma Novuyo Rosa, traduit de l’anglais par Laurence Kiéfé / Actes sud.
Le Jury du Prix Littéraire LES AFRIQUES devra désigner le lauréat ou la lauréate 2023 en janvier 2024. Ce dernier ou cette dernière se verra attribuer par La CENE Littéraire, une dotation de CHF 6 000 (€ 6 240, XAF 4 068 000) offerte par Flore Agnès Nda Zoa Meiltz ; une œuvre d’art d’une valeur de CHF 3 000 (€ 3 120, XAF 2 034 000) réalisée et offerte par l’artiste Momar Seck.
Il y a également l’achat des droits du roman primé (par la maison d’édition Flore Zoa) pour sa réédition et sa distribution gratuite à la jeunesse dans les pays d’Afrique où La CENE Littéraire intervient.
MediaCulture.info