Résultats du Premier Appel à candidatures du programme ACF ACADEMY : 9 femmes et 9 hommes de 8 pays ouest-africains vont prendre part au BOOT CAMP 1

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

ACF ACADEMY est un programme panafricain de professionnalisation et de renforcement des métiers d’art en Afrique. Mis en place par le Fonds Africain pour la Culture / African Culture Fund (ACF), ce programme consiste en l’incubation et l’accompagnement de jeunes artistes visuels et managers culturels. Il vise à stimuler et à renforcer la compétitivité des professionnels africains des arts à travers l’organisation des camps de formations artistiques (arts trainings), de résidences de créations artistiques et de renforcement de capacités en management culturel autour de cinq (05) pôles d’excellence artistique et culturels dans toutes les régions de l’Afrique : Afrique du Nord (Tunisie), Afrique centrale (Kinshasa), Afrique de l’Ouest (Mali) ; Afrique australe (Johannesburg), Afrique de l’Est (Seychelles et Kenya). La première cohorte du programme concerne les pôles artistiques et culturels en Afrique de l’Ouest (Mali) et en Afrique du Nord (Tunisie). Ainsi, l’appel initié dans ce sens concerne le premier BOOT CAMP dédié aux jeunes managers culturels de l’Afrique de l’Ouest.

Le 1er Appel à candidatures de l’ACF ACADEMY, pour le BOOT CAMP 1 qui participe de la mise en œuvre de ce programme a été lancé le 12 Aout 2021 en partenariat avec l’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM) et avec le soutien de la Coopération Suisse au Mali. Destiné à l’Afrique de l’Ouest, cet appel visait à sélectionner 18 jeunes managers culturels d’Afrique de l’Ouest (09 femmes et 09 hommes), pour prendre part au BOOT CAMP 1 prévu à Ségou à partir du mois de novembre 2021 et dont l’accompagnement et le suivi s’étendront sur 18 mois.

À la clôture de cet appel, qui a eu lieu le 12 septembre, 78 Candidatures issues de 9 pays d’Afrique de l’Ouest (Mali, Burkina Faso, Sénégal, Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Nigeria, Niger, Mauritanie) ont été enregistrées.

Le processus de sélection, s’est déroulé en trois étapes, notamment l’enregistrement et le dépouillement des dossiers des candidatures qui a permis de constituer une base purgée, la présélection et l’évaluation ainsi que la sélection définitive par un jury autonome.

Après la réunion du panel de sélection, composé d’un représentant de l’IKAM, de deux experts indépendants et de deux représentants de l’administration de l’ACF,   le 05 octobre 2021 le résultat de la délibération a révélé 18 candidatures sélectionnées, issues de 8 pays ouest-africains dont 09 femmes et 09 hommes.

➢ Cliquez sur le lien suivant pour découvrir la liste des candidats retenus : https://bit.ly/3j4LaaM   

Saluant le déroulement du processus le Fonds Africain pour la Culture renouvelle ses remerciements ses remerciements à la Coopération Suisse au Mali, à l’Institut Kôrè des Arts et Métiers pour le soutien et l’accompagnement technique.  

À propos du Fonds Africain pour la Culture

Jeune Organisation panafricaine née en février 2018 à Bamako en République du Mali où se trouve son siège, le Fonds Africain pour la Culture ou African Culture Fund (ACF) a une double fonction : aider à la professionnalisation du secteur de la culture, mais aussi être un agitateur et instigateur pour une philanthropie locale africaine par la stimulation de l’investissement privé venant du continent en faveur de ce domaine.

L’originalité du Fonds réside dans le fait qu’il est une initiative émanant des artistes et acteurs culturels du continent qui en sont les premiers contributeurs, et qui sont engagés pour la professionnalisation et le développement du secteur créatif. Il s’agit selon ses initiateurs d’une première expérience en matière de prise en main du développement du secteur créatif africain par les artistes et acteurs culturels du continent. « C’est une initiative qui défend le désir d’un continent d’écrire de nouveaux récits et de prendre sa place légitime sur la scène mondiale par le biais de la voix de sa culture unique ».

Le Fonds se veut inclusif et facile d’accès pour tous les acteurs culturels africains. Dans ce sens ses objectifs sont de financer les projets culturels et créatifs à travers des appels à propositions; mobiliser les fonds pour la structuration et la professionnalisation du secteur culturel et créatif africain ; assurer la visibilité et la connexion entre les donateurs et les artistes ; permettre une répartition équitable et durable des ressources au profit des acteurs du secteur culturel et créatif à travers tout le continent africain.

MediaCulture.info

D'autres articles

“Muna Moto” ou l’enfant de l’autre

Réalisé en 1975 par Jean-Pierre Dikongué Pipa, Muna Moto est un long métrage fiction, noir et blanc de 85 minutes. C’est l’histoire d’amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!