Sortie de l’EP « One Drum » : CANEX porte une œuvre célébrant la puissance des échanges culturels entre l’Afrique et sa diaspora

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

L’EP « One Drum » qui vient de sortir est un chef-d’œuvre collaboratif célébrant le riche patrimoine musical de l’Afrique et de sa diaspora. Fruit d’un projet qui a réuni la famille Marley, Scorpion Kings, Sofiya Nzau, Flavour et Olodum, cette initiative prouve s’il en était besoin, qu’au-delà de l’esthétique, les Arts et la Culture, constituent bien un secteur de création de richesse digne d’intérêt pour les investisseurs. En effet, à travers Creative Africa Nexus (CANEX), qui cherche à soutenir la commercialisation des actifs de propriété intellectuelle,  Afreximbank a investi pour la réalisation de ce mini album qualifié de révolutionnaire. 

Disponible depuis le 16 Aout 2024 sur toutes les principales plateformes de streaming numérique, One Drum, explique-t-on, est une célébration des liens culturels qui unissent l’Afrique et sa diaspora, forgés à travers l’histoire commune de la traite transatlantique des esclaves. Cet EP met en lumière les rythmes et les traditions musicales qui ont traversé les continents, des tambours magiques du Brésil au reggae et à la soul des Caraïbes, en passant par les rythmes mondiaux de l’afrobeats et de l’amapiano.
Les principaux thèmes des titres qui composent l’EP évoquent la fierté culturelle, la résilience et la beauté de la collaboration.  One  Drum  met en valeur les talents musicaux des artistes qui ont pris part à l’œuvre tout en glorifiant la puissance des échanges culturels avec un langage universel unificateur.

Dans One Drum, les fans apprécieront certainement les titres  « Let’s Dance », une chanson mi-tempo et sulfureuse avec Flavour, DJ Oskido et Olodum qui combine la samba, la rumba et le marimba avec des éléments Afrobeats et Igbo-highlife ;  « Coming Home », un morceau afro-reggae profondément émotionnel mettant en vedette JO Mersa Marley, Stephen Marley, Thee Legacy, YG Marley et M.S. Lauryn Hill, célébrant la connexion avec l’Afrique, ou «  Stop Stressin », un puissant titre reggae et Afro-House de Stephen Marley et Olodum, produit par DJ Oskido et le commissaire Gordon, délivrant un message de résilience et de positivité. Il y a également « Money Besa », un hymne inspiré de l’EDM par Sofiya Nzau, chanté en kikuyu, mettant en valeur son charme charismatique et sa présence dynamique ; « Afro-Wave », une collaboration dynamique entre The Scorpion Kings (Kabza De Small, DJ Maphorisa), DJ Oskido, TmanXpress, X-Wise, Phila Dlozi et Olodum, mêlant l’afrohouse à des paroles en amapiano et en isiZulu.

En investissant pour le soutien à la commercialisation des actifs de propriété intellectuelle à travers l’Afrique et toute sa diaspora, CANEX participe ainsi au développement des Industries Culturelles et Créatives, domaine peu ou pas du tout considéré dans beaucoup de pays africains.

Mousoul

D'autres articles

“Muna Moto” ou l’enfant de l’autre

Réalisé en 1975 par Jean-Pierre Dikongué Pipa, Muna Moto est un long métrage fiction, noir et blanc de 85 minutes. C’est l’histoire d’amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!