Vient de paraitre: “L’Islam en Afrique” et “Au-delà du Confinement” de Mame Famew Camara ; des pièces de théâtre dans l’air du temps

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le 7ème ouvrage de l’auteure sénégalaise Mame Famew Camara vient de paraître aux éditions L’Harmattan Sénégal. Il s’agit de deux pièces de théâtre,“L’Islam en Afrique” et ” Au delà du Confinement” éditées en un seul volume de 115 pages. Alternant dans sa production littéraire la prose, la poésie et le théâtre, Mame Famew Camara est à 38 ans sur la voie des auteurs prolifiques.

 L’Islam en Afrique et Au delà du Confinement s’inscrivent dans l’air du temps par leurs sujets. Dans L’Islam en Afrique, à travers un dialogue entre les deux personnages de la pièce, l’auteure met  en lumière, une situation dont il est trop question ces derniers temps dans nos sociétés. Celle de l’intégrisme religieux. La quatrième de couverture donne une petite idée de la trame de cette pièce de théâtre. Il y est rappelé que l’islam, tel qu’il est pratiqué en Afrique noire, est un islam tolérant, ouvert, et ce grâce aux valeurs négro-africaines. L’un des personnages de cette pièce, Lat un jeune sénégalais, qui vient d’adhérer à un mouvement intégriste semble l’oublier, en reniant son passé, mais aussi toute son éducation, pour d’autres « contre valeurs » que sont la haine de l’autre, le non respect de la différence. Face à lui, sa sœur Sophie cherche à lui rappeler les valeurs tant louées par leurs parents.   

À lire aussi : https://mediaculture.info/mame-famew-camara-auteure-de-femme-roc-mon-projet-dans-ce-livre-etait-davoir-un-regard-critique-sur-notre-societe-en-ce-qui-concerne-les-menages/

Mame Famew Camara

La deuxième pièce de théâtre de ce 7ème ouvrage de  Mame Famew Camara est aussi inspirée de l’actualité, car il s’agit de la pandémie de Covid 19 qui depuis plus de deux ans affecte le monde. Comment cette maladie et le confinement qu’elle a imposé ont été vécus par les couples en Afrique et au Sénégal ? Sont ainsi évoquées les rumeurs, la panique générale, « les sottises » pour faire face à cette pandémie. Au-delà du Confinement est une tragi-comédie qui met à nu la réaction de l’Africain, du Sénégalais face à une maladie qui continue à susciter controverses et désinformation.

Contrastant avec l’aspect académique de leurs titres, L’Islam en Afrique et Au delà du Confinement abordent des sujets sur les préoccupations courantes, dont la mise en scène ne manquerait certainement pas de toucher le public.

Mousoul

D'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!