Après son premier album de rattrapage “Ils ne sont que des pauvres” sorti en septembre 2021, “Ma grand mère…” le nouveau single de Jhonel est en ligne depuis le 29 juillet 2022 en version digitale.
L’artiste slameur nigérien Hamani Kassoum alias Jhonel continue de perpétuer la mission initiale des griots de l’époque en racontant l’histoire de sa famille…
“Ma grand-mère veut aller chez droit de l’homme” est un texte en français dans lequel, l’artiste raconte les interrogations de sa grand-mère sur « Adameyze Tarey » signifiant en langue zarma, la valeur de la vie humaine, la dignité, la solidarité. Ainsi elle se demande s’il y a des Hommes qui méritent d’être nourris et d’autres qui méritent de mourir ; S’il existe un quota de décès par pays pour bénéficier du célèbre droit à la vie. Ce sont là quelques-unes des questions posées par sa grand-mère, qui voit son monde s’écrouler sous ses yeux. Elle se demande si le principe d’égalité dont parlent les hommes n’étouffe pas les femmes.
Sur la pochette de ce titre enregistré au Niger en juin 2022, Jhonel affiche la phrase “L’égalité est un traquenard”. “Si la question d’égalité se pose, c’est que l’inégalité existe, sinon nous n’en parlerions pas” soutient Jhonel en prenant l’exemple des migrants : “Pourquoi toutes les personnes en danger de vie ne méritent pas le même accueil ? N’est-ce pas là de la non assistance à personne en danger ?” Jhonel fait revivre la colère de sa grand-mère, pour mettre en évidence que Les droits de l’Homme pour les uns, n’est pas un acquis pour les autres.
à lire aussi: https://mediaculture.info/sortie-du-premier-album-de-jhonel-ils-ne-sont-que-des-pauvres/
Media Culture info