Chaque année, à la date du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée dans le monde entier, dans les pays francophones mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue. Cette date fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey, au Niger, de l’Agence de coopération culturelle et technique, qui allait devenir ensuite l’Organisation internationale de la Francophonie(OIF).
L’OIF ouvre ses portes au public ce lundi 20 mars, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie. Cet événement donnera, à travers la présentation d’une sélection d’artistes et d’acteurs culturels, un aperçu de la diversité de la création francophone.
Placée sous le thème de « 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels », la Journée internationale de la Francophonie, célèbre, non seulement la créativité, mais entend également valoriser sa visibilité sur la toile : « découvrabilité».
À lire aussi : https://mediaculture.info/nouvelles-donnees-sur-la-langue-francaise-321-millions-de-locuteurs-dans-le-monde/
Le principe de diversité culturelle et linguistique, cher à l’espace francophone, est aujourd’hui questionné par l’impact du numérique. Pourtant, des millions de francophones peuplent le monde : ce sont autant de personnes en quête de contenus sur internet et, en particulier de contenus en langue française.
A l’occasion de cette journée, l’OIF mobilise ses partenaires et toutes les forces vives de l’espace francophone pour rappeler cet enjeu crucial pour la promotion des productions culturelles francophone et pour l’avenir de notre langue.
Source OIF