Forum des Maires sur la Culture à Rabat : Adoption d’un Manifeste pour le Renouveau de la Culture en Afrique et dans sa Diaspora

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Lors de l’ouverture du Forum

L’agenda de la célébration de Rabat, désignée toute première Capitale Africaine de la Culture, par CGLU/Afrique se poursuit avec diverses activités. Dans ce cadre que s’est tenu le Forum des Maires sur la Culture qui a réuni plus de 250 délégués les 23 et 24 mai à Rabat autour du thème “Faire de la culture un pilier du développement durable de nos villes et territoires”.

Le Forum des maires africains sur la culture s’inscrit dans la dynamique des engagements du  9ème Sommet Africités organisé par CGLU Afrique dans la ville de Kisumu au Kenya en mai 2022. Un des points de la Déclaration qui a sanctionné cette grande rencontre visait à faire de la Culture le 4ème pilier de développement  au niveau des villes et territoires d’Afrique. Lors de la cérémonie d’ouverture officielle du Forum de Rabat les différents intervenants ont réaffirmé cet engagement.

 “Nous aspirons à refondre nos politiques culturelles et à créer un espace d’échange à la fois physique et culturel. Cette expérience devrait être étendue à l’ensemble du continent”, a déclaré le Ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohammed Mehdi Bensaid.

 Pour Mme Fatimetou Abdel Malick, Présidente de la Région de Nouakchott et Présidente de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), « ce forum offre une occasion unique de réfléchir à la façon dont nous pouvons faire de la culture le quatrième pilier du développement durable de nos villes et territoires ». Elle  a appelé ainsi, à la création des politiques culturelles innovantes et inclusives qui renforceront le tissu social et économique.

La Présidente du Conseil de la Ville de Rabat, Mme Asmaa Rhlalou estime que les maires ont un rôle important à jouer dans la réalisation de cette ambition.

L’éducation pour maintenir la flamme de la culture africaine chez les jeunes  

Les participants au Forum sont venus de toutes les régions d’Afrique et d’autres parties du monde ont suivi des communications dont celle M. Celestin Monga, Économiste, Professeur à l’Université de Harvard aux États-Unis intitulée « “Exploiter la culture et le patrimoine pour remodeler les mentalités en vue de la transformation structurelle de l’Afrique”

Au cours des travaux du Forum

Le Forum a été très studieux avec des réflexions et des échanges entre maires et dirigeants des collectivités territoriales autour des sujets suivants : « Nouvelles perspectives de développement des villes et territoires africains grâce à la culture et aux industries créatives » ; « Placer la culture et les industries créatives au cœur de l’attractivité et du développement des villes et des territoires : enseignements tirés de l’expérience des capitales européennes de la culture » ;  « Concevoir une politique locale sur la culture, le patrimoine et les industries créatives en utilisant les 7 clés proposées par la Commission culture de CGLU » ; « Le Manifeste pour le Renouveau de la Culture Africaine et Afro-descendante » ; « Vers un label “Copyright Friendly” pour la protection des droits d’auteurs » .

Les participants au Forum ont accueilli favorablement la proposition des Ministres Africains de la Culture d’organiser une conférence économique sur la culture et les industries créatives. Cette rencontre devrait réunir les acteurs des industries culturelles et créatives ainsi que les collectivités territoriales, avec les ministres de la Culture, les ministres du Commerce, les ministres de l’Économie et des Finances, afin de réfléchir aux chaînes de valeur des industries culturelles et créatives, dans le but d’intégrer la culture comme l’un des principaux piliers pour la réalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine.

Des décisions ambitieuses

D’importantes et ambitieuses décisions ont été adoptées par le Forum de Rabat.  Il y a l’initiative visant à « maintenir la flamme de la culture africaine parmi les jeunes du continent et de la diaspora,  à travers l’inclusion de la culture dans les programmes d’enseignement de nos pays, de même que la promotion d’une langue africaine commune pour faciliter la communication à travers le continent, sans oublier cependant la protection des langues africaines en voie de disparition ».

Il a été également question de la protection de la propriété intellectuelle des artistes et de leur travail, ainsi que la préservation de l’identité culturelle africaine,  avec l’adoption du label “Copyright Friendly” ; la proposition de la création d’un mécanisme panafricain chargé de négocier avec les groupes exploitant des plateformes numériques et mobiles de diffusion et de promotion des œuvres culturelles et artistiques et leurs auteurs, ainsi que de la répartition et du paiement des droits aux artistes et compositeurs figurent également parmi les initiatives du Forum.

À lire aussi : http://À lire https://mediaculture.info/8e-edition-du-moca-festival-des-industries-culturelles-et-creatives-africaines-pour-un-made-in-africa-durable/

Photo de famille des personnalités présentes au Forum

Le Forum a adopté à l’unanimité le Manifeste pour le Renouveau de la Culture en Afrique et dans sa Diaspora. Ce Renouveau vise à défendre et promouvoir l’identité culturelle et l’authenticité de l’Afrique, à mettre en valeur l’excellence de la culture et de la créativité africaines dans le monde et à leur donner leur juste place dans l’économie culturelle mondiale, sans oublier le rôle essentiel des arts, de la culture, du sport et des industries créatives dans la contribution à l’attrait et à la promotion de nos villes et territoires, ainsi qu’à la construction de notre vivre-ensemble et à la consolidation de la paix.

La rencontre de Rabat a été riche en réflexions et échanges ayant abouti à de décisions très ambitieuses. Mais peut-on espérer des collectivités et villes une mobilisation et des actions à la hauteur de ces objectifs ?

Mousoul

D'autres articles

“Muna Moto” ou l’enfant de l’autre

Réalisé en 1975 par Jean-Pierre Dikongué Pipa, Muna Moto est un long métrage fiction, noir et blanc de 85 minutes. C’est l’histoire d’amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!