Prix FILMAC 2024 : un financement de 85.000 et 7500 euros pour le projet du film CAMION ROUGE incubé par Les Ateliers de Toumaï

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Initiative d’un collectif de professionnels de cinéma d’Afrique centrales qui ont permis l’émergence d’ateliers (« Labs ») accompagnant les jeunes cinéastes et producteurs dans l’écriture et le profilage de leurs dossiers de production, le Prix du réseau FILMAC(filmer en Afrique centrale) bénéficie des financements de l’OIF et d’autres partenaires dont CLAP, ACP, UE. Cette année, parmi les projets de films lauréats du Prix FILMAC figure celui du film documentaire long métrage CAMION ROUGE d’Elise SAWASAWA de la RDC qui a participé à la deuxième édition des Ateliers de Toumaï en 2023 et a valu au projet d’être proposé pour le Prix FILMAC.

Le projet du film CAMION ROUGE bénéficie du Grand prix destiné aux films long métrage d’une enveloppe de 85 000 euros soit 60 000 000 de Francs CFA ⁠et un prix de développement de Canal+ d’une enveloppe de 7500 euros soit 5 000 000 FCFA.  Une nouvelle dont se réjouit le fondateur des Ateliers de Toumaï, le cinéaste tchadien Aaron Padacké Zégoubé. L’annonce de ces prix vient en effet à quelques jours du démarrage en présentiel de la 3ème édition des Ateliers de Toumaï, qui se tient du 1er au 9 décembre 2024. « Ces prix qui financent un projet accompagné par ma plate-forme est une reconnaissance de la résidence que nous avons mise en place ici à N’Djamena la capitale du Tchad. C’est la vision de cette initiative, rendre la vie meilleure grâce au cinéma. Le cinéma est un discours essentiel pour la vie », a déclaré Aaron Padacké Zégoubé à l’annonce de la nouvelle. Aussi, le cinéaste a appelé les jeunes tchadiens passionnés du cinéma à s’investir dans le métier. «  Il faut se rendre disponible pour le projet auquel on  croit », a-t-il lancé. « Je remercie l’ensemble de nos partenaires qui ont cru dès la première heure au projet du réseau FILMAC dont je suis membre fondateur ; merci à l’OIF et Canal+, je rends hommage à mon ami Dr Dieudonné ALAKA, à la vision que nous avons partagée. Par ce lien notre amitié perdure », a dit Aaron Padacké Zégoubé.

MediaCulture.info

D'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!