Célébrée à partir du 10 du mois de Dhou al-Hijja, (le dernier mois du calendrier musulman), après la station sur le mont Arafat, à l’Est de La Mecque et qui marque la fin du Hajj, l’Aïd El-Adha signifie « fête du sacrifice » ou encore l’Aïd El-Kebir, «la grande fête ». Cette fête est célébrée cette année dans la plupart des pays musulmans le 28 juin 2023.
Appelée Tabaski dans les pays d’Afrique de l’Ouest, et centrale l’Aïd El-Adha, l’Aïd El Adha est la plus importante des fêtes musulmanes. Sa célébration est marquée par une prière particulière rassemblant le matin les fidèles ; puis un animal est sacrifié, en général un mouton. Un tiers de la viande est distribué en aumône aux nécessiteux.
Concernant le Hadjj ou ” 5ème pilier de l’islam”, après des perturbations du fait de la pandémie de covi19 en 2020, 2021, et en 2022 dans une moindre mesure avec près d’un millions de pèlerins, le pèlerinage à La Mecque a repris avec beaucoup plus d’affluence cette année sans restrictions. Environ deux millions de fidèles étaient annoncés pour le pèlerinage 2023 qui avait commencé le 26 juin.
Aïd El Adha Moubarak, bonne fête de Tabaski à toute la communauté musulmane !