Salon panafricain dédié aux professionnels de la musique, qui se tient de manière tournante dans une ville d’Afrique, ACCES s’installe cette année à Tshwane en Afrique du Sud du 30 octobre au 1er novembre. Pour l’édition 2025, Music In Africa Foundation, une organisation panafricaine à but non-lucratif qui organise l’événement se met en partenariat avec la Ville de Tshwane, le South African National Conventions Bureau, et le SAMPRA Development Fund pour offrir aux acteurs de l’industrie musicale du monde entier une scène et un cadre pour des collaborations, échanges et showcases.
Des moments forts sont annoncés pour cette Conférence de Music In Africa où vont converger les acteurs qui façonnent l’avenir de la musique, des producteurs, lauréats de Grammy aux dirigeants de labels, en passant par les talents émergents les plus prometteurs du continent. Plus de 1 000 délégués et experts venus de plus de 45 pays se retrouveront à Tshwane pour réfléchir sur l’avenir de la musique africaine et mondiale. ACCES 2025 offre des opportunités uniques de réseautage aux professionnels de l’industrie musicale ; de renforcement de capacités pour les talents locaux, notamment des master classes, ateliers et programmes de mentorat.
Naturellement, l’ambiance sera au rendez-vous, car plus de 80 musiciens africains se produiront lors du Showcase Festival pendant deux jours au cœur de Tshwane. La programmation inclut entre autres, Focalistic (Afrique du Sud), Zoë Modiga (Afrique du Sud), Claudio Rabe (île de la Réunion), Kekelingo (Afrique du Sud), Boukuru (Rwanda), Jabulile Majola (Afrique du Sud), Mwendamberi (Zimbabwe), Mpho Sebina (Botswana), Njoki Karu (Kenya), FimFim (Ghana), Frida Amani (Tanzanie), Oumy (Sénégal), Tobi Peter (Nigeria).
Cadre d’échanges, de découverte de nouveaux talents et de partenariats d’affaires, le rendez-vous de Tshwane prévoit des discussions sur les thématiques de l’amélioration de l’accès au financement, le développement des festivals et plateformes d’exportation, le renforcement de la protection, de la promotion et du droit d’auteur des artistes, ainsi que l’impact des nouvelles innovations telles que l’intelligence artificielle sur l’industrie musicale.
M. Souley



