ACF : “une initiative qui défend le désir d’un continent d’écrire de nouveaux récits et de prendre sa place légitime sur la scène mondiale avec sa culture unique”

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
ACF

Jeune Organisation panafricaine née en février 2018 à Bamako au Mali où se trouve son siège, le Fonds Africain pour la Culture ou African Culture Fund (ACF), a une double fonction : aider à la professionnalisation du secteur de la culture, mais aussi être un instigateur pour une philanthropie locale africaine en faveur de ce domaine par la stimulation de l’investissement privé venant du continent.

L’originalité du Fonds réside dans le fait qu’il est une initiative émanant des artistes et acteurs culturels du continent qui en sont les premiers contributeurs, et qui sont engagés pour la professionnalisation et le développement du secteur créatif. Ses administrateurs le relèvent avec fierté : il s’agit d’une première expérience en matière de prise en main du développement du secteur créatif africain par les artistes et acteurs culturels du continent.

Des personnalités africaines de bonne volonté, panafricanistes jouissant d’une notoriété publique, d’une bonne moralité et probité, et d’une certaine influence continentale et internationale sont les “Ambassadeurs” du Fonds. Il s’agit des femmes et des hommes qui encouragent le mécénat culturel en Afrique et qui sont engagées pour le secteur créatif africain. Des points focaux sont aussi positionnés au niveau des pays africains et des régions.

Des objectifs portés par une vision

 La vision portée par le Fonds est d’assurer la prospérité du secteur créatif à travers la professionnalisation des artistes et acteurs culturels. Il se veut audacieux, inclusif et facile d’accès pour tous les acteurs culturels africains. Dans ce sens ses objectifs sont de financer les projets culturel et créatifs à travers des appels à propositions ; mobiliser les fonds pour la structuration et la professionnalisation du secteur culturel et créatif africain ; assurer la visibilité et la connexion entre les donateurs et les artistes ; permettre une répartition équitable et durable des ressources au profit des acteurs concernés à travers tout le continent africain et sa diaspora.

ACF s’adresse ainsi à ceux qui ont des vocations artistiques, les promoteurs, artistes professionnels, entreprises, experts, dispositifs de formation des arts, organisations d’acteurs culturels, etc. Les quatre domaines d’intervention du Fonds sont le Développement des compétences (Éducation culturelle, formation, renforcement des capacités) ; la Création et la production artistique ; l’entrepreneuriat culturel et l’accès au marché.

Pour la démarche, le Fonds finance et accompagne des artistes et des acteurs culturels à travers des appels à propositions dans les disciplines suivantes : Arts visuels dont entre autres le cinéma, les arts plastiques, la photographie, les arts vidéos, les arts numériques, le design, la sculpture, les arts décoratifs, audiovisuel,… Peuvent également bénéficier du financement et de l’accompagnement de ACF, les acteurs du domaine des arts de la scène, notamment la musique, la danse, le théâtre, les arts de la rue, arts de la marionnette,… La structuration et le développement des organisations culturelles sont aussi concernés.

  Depuis le 30 janvier 2019 deux vagues d’appels à propositions de projets sont lancés par année, en Avril-Mai et en Octobre-Novembre.  

Le fonds est administré par un Conseil d’Administration (CA) composé de dix (10) membres et doté d’un Bureau exécutif constitué d’un Président du CA et d’un trésorier.   

MediaCulture.info

(Source : ACF  http://africanculturefund.net )

D'autres articles

ANACIMM : pour un nouveau tempo

Préparés depuis plusieurs mois, les travaux l’Assemblée Générale de l’Association Nationale des Auteurs Compositeurs et Interprètes de la Musique Moderne (ANACIMM) ont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =


Entrez en contact avec nous!