Ali Atchibili, musicien-chanteur nigérien : un itinéraire qui mène au Haské Star de Zinder

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Leader du groupe Haské Star de Zinder, le musicien chanteur et compositeur nigérien, Ali Atchibili, a ce qu’il faut chez l’artiste pour captiver le public. Du haut de ses 182 cm, le Dragon de l’Est, comme l’appellent ses fans donne tout sur scène, dans ses compositions : son talent, sa mine joviale, sa prestance, ses pas de chorégraphe…   

Le musicien chanteur Ali Atchibili

Depuis déjà une vingtaine d’années,Ali Oumarou, plus connu sous le nom de scène de Ali Atchibili égaie ses fans et les mélomanes. Ses prestations sont appréciées à travers le pays et évidemment chez lui à Zinder deuxième ville du Niger située à environ 900 km à l’Est de Niamey. Son audience va aujourd’hui au-delà du Niger. Avec des titres distractifs, éducatifs, des compositions dédiées souvent à des événements, l’artiste  sème la bonne ambiance lors de ses spectacles. Fin 2019, en concert live avec son groupe Haské Star de Zinder, le Dragon de l’Est a enflammé la scène du CCFN Jean Rouch de Niamey. Un concert inoubliable pour Ali Atchibili touché par la mobilisation des artistes qui ont soutenu l’organisation du show, mais aussi du public qui dit-il, « a assuré ».

Ali Atchibili et Haské Star de Zinder en concert

Ali Atchibili se démarque avec sa musique du genre tradi-moderne inspirée du « Gambara », style musical accompagné de chants satiriques dans lesquels excellent les fameux “yan gambara” ces artistes traditionnels bien connus dans les régions de Maradi et Zinder. « Quand on écoute ma musique, par exemple les morceaux Zantché, Karyé katcha, Asha Madara, Rouwa, I mini In maka, il y a du Gambara dedans », explique l’artiste.  Aussi, pour son inspiration,  Ali Atchibili dit se référer à ce qui se passe dans la société et qu’il essaie d’interpréter. « Je chante la réalité, je chante l’amour, la paix, la scolarisation des  jeunes filles et je chante aussi les louanges des gens ; des fois je m’inspire des grands musiciens pour me cultiver », confie le leader du groupe Haské Star.

https://youtu.be/UzzCKJ32jg4

Ali Atchibili sur scène

Le groupe Haské Star de Zinder , est arrivé un peu plus tard  dans la carrière de Ali Atchibili, qui  a pris goût aux arts du spectacle, dès son jeune âge alors qu’il était au collège. « C’est le destin…je me suis retrouvé dans la musique », murmure-t-il. Passionné de la danse, Ali Atchibili a fait ses premiers pas sur scène avec le groupe “Loketo band”  en tant que chorégraphe ;  puis il fit un séjour au sein du groupe “Karhi band” de la localité de Mirriah aux débuts des années 90.   Ensuite il y a eu l’étape du groupe “Jagaraya band”,  avant qu’Ali ne passe par le “Damstar”, une formation musicale au niveau du Centre Culturel Franco-Nigérien de Zinder.   

En  1996  Ali tente une expérience de chanteur en solo, et sa composition “Salut aux enfants”  est assez bien accueillie.  La rencontre en 2000 avec Abdou Tambalio, leader de “Jagaraya band”,  a  été une autre étape dans la carrière d’Ali Atchibili, qui a essayé également l’expérience du groupe “Zumunta band”.  

À l’issue d’une tournée au Nigéria voisin, Ali qui commençait à  prendre son envol, s’intègre bien dans le groupe  Super Haské  du regretté et talentueux auteur-compositeur musicien, chanteur Sani Abussa. « C’était un grand frère du quartier ; il me connaissait bien…», dit Ali Atchibili en parlant de  celui qui fut un peu son mentor. C’est avec le Super Haské qu’il a conçu son premier album intitulé Waazi ou prêche, sorti en 2005. « J’ai commencé le travail de  cet album du vivant de Sani, mais tombé malade, il m’avait dit : une fois que je me serai rétabli, on va travailler le reste des chansons », rappelle Ali Atchibili, non sans émotion. Malheureusement, regrette-t-il, la seule chanson de cet album écoutée par Sani, était le morceau Waazi, puisqu’il est décédé en 2004. Ali Atchibili a pris un moment la direction de Super Haské qu’il a conduit. Mais suite à des frictions, Ali et d’autres musiciens ont créé Haské Star ( Haské signifiant lumière en haoussa), groupe avec lequel ils mènent depuis une belle aventure.      

https://youtu.be/UTbWmqcnGYE 

Le Groupe Haské Star de Zinder

Les Albums, et titres à succès se succèdent pour Ali Atchibili et Haské Star. Plusieurs fois lauréats du concours de musique moderne Dangourmou du Niger, le Dragon de l’Est a déjà une riche discographie, avec entre autres, les albums “Waazi” (prêche ou message) sorti en 2005 ; “Sabon Solo” en 2011,  “Labari” en 2015,  et le quatrième “I mini in maka” dont deux singles sont déjà en diffusion.

 Agé aujourd’hui de 46 ans, marié et père de deux enfants jumeaux, Ali Atchibili et Haské Star continuent de briller sur la scène musicale nigérienne, dont ils sont  aujourd’hui parmi les meilleurs ambassadeurs. Infographe, l’artiste est aussi sur le terrain de l’entrepreneuriat avec Haské Com, son agence de communication.

                                                     Mousoul
                                 mediaculture.info@gmail.com

D'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!