Art’Expo Morocco du 24 au 25 mars : Zulu Mbaye du Sénégal parmi les artistes à l’affiche

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

La première édition de Art’Expo Morocco est annoncée pour le 24 et 25 mars 2022 sous le thème «Maroc, terre de cultures et des arts» à la Fondation Maison du Maroc à Paris. Des artistes peintres, photographes, des créateurs engagés, des stylistes de la haute couture, des artisans du Maroc sont attendus à cet important rendez vous des arts et de la culture. À côté d’eux, des artistes des autres pays vont également exposer leurs créations. Parmi eux, l’artiste Zulu Mbaye, peintre plasticien du Sénégal sera présent pour présenter au public ses œuvres.

Qui est Zulu Mbaye ?

Né en 1954 à Thiès au Sénégal, Zulu Mbaye est un des artistes plasticiens sénégalais dont les créations constituent une œuvre culturelle majeure dans le paysage des arts visuels contemporains. Car Zulu Mbaye possède un sens aigu de l’imaginaire africain tout en traçant, à chaque volute de couleurs, un univers créateur tout à fait unique. Ses toiles sont l’expression d’une maîtrise de son art tout en provoquant un renouveau permanent qui étonne notre regard. Utilisant une palette irisée et riche, les formes qu’il trace sont reconnaissables et constituent des symboles géométriques qui renvoient à nos origines négro-africaines.

Talentueux, iconoclaste, inspiré par la beauté du monde, Zulu Mbaye est un artiste plasticien accompli et mondialement reconnu qui travaille depuis une quarantaine d’années sur les rives de la création visuelle. Ses doigts balsamiques transcendent les images africaines en beautés iconographiques. Zulu Mbaye est également un explorateur de la recherche plastique pure qui questionne la matière et la création. Le regard de ce plasticien voyageur embrasse tous les paysages, en créant des paraboles africaines sacrées. Il convoque les arts africains au sens plein du terme en s’inspirant de tout l’imaginaire culturel qui nous entoure, en revisitant le rythme africain que l’on peut entendre dans ses toiles.

Mbaye appartient au mouvement de l’école d’art sénégalais qui propose de revisiter et de valoriser le patrimoine culturel. Au-delà de son œuvre personnelle, il est également un acteur majeur du rayonnement des arts visuels sénégalais dans le monde. Cet artiste est aussi présenté comme le chef de file d’un renouveau artistique. Sa volonté de rassembler les talents, de fédérer les initiatives artistiques, et de mobiliser les institutions pour redorer les arts plastiques au Sénégal, fait de Zulu Mbaye un artiste engagé vers la renaissance picturale africaine. (Source : SOART-Gallery)

D'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez en contact avec nous!