La troisième édition des Ateliers de Toumaï ou laboratoire de développement et de coproduction des projets de films pour les pays du Sahel et d’Afrique centrale a démarré le 2 décembre à l’Hôtel Résidence LP de Ndjamena où les travaux se poursuivent jusqu’au 9 décembre 2024. Le coup d’envoi des travaux de cette rencontre qui consiste en une formation, évaluation et suivi des projets de films ainsi que leurs auteurs a été donné par le conseiller technique du ministre tchadien du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, M. Saleh MAHAMAT AHMAT. C’était en présence des formateurs, les porteurs de projets et leurs producteurs ainsi que des représentants des partenaires.
Le conseiller technique du ministre tchadien en charge de la culture, M. Saleh MAHAMAT AHMAT a salué à cette occasion l’initiative du cinéaste-réalisateur tchadien Aaron Padacké Zégoubé, fondateur des Ateliers de Toumaï qui participe ainsi à la redynamisation du secteur du cinéma au Tchad. « Parrainer la cérémonie de lancement des travaux des Ateliers de Toumaï est également pour le ministère du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, un témoignage de la politique culturelle nationale prônée par le Président de la République, Monsieur MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO qui a une grande vision pour la jeunesse africaine et tchadienne en particulier », a-t-il déclaré.
Le fondateur du Lab les Ateliers de Toumaï, Aaron Padacké Zégoubé s’est réjoui de l’importance que prend de plus en plus cette rencontre, qui est une belle initiative de promotion du cinéma au Sahel et en Afrique centrale. Les partenaires, notamment le directeur délégué de l’Institut Français du Tchad, M. Pierre Hubert TOUCHARD et le représentant du Directeur général de Canal+, M. Bernard Saba ont réaffirmé leur engagement à soutenir le développement du cinéma et des industries culturelles et créatives d’une manière générale.
Un programme riche et varié
Comme à chaque édition 10 projets de films ont été sélectionnés pour l’édition 2024 des Ateliers de Toumaï suite à un appel à candidatures.
Pour la catégorie documentaire, les projets retenus sont ceux du film « FA MAN DAN, notre patrimoine », porté par la réalisatrice Esther Zouyane et le producteur Cyril Masso tous du Cameroun ; « La DESSE des Eaux » du réalisateur Safari Sengairie avec comme producteur Erickey BAHATI de RD Congo ; « Les Gardiens de la Mémoire » du réalisateur Franck Boly avec le duo des producteurs Laurent Bitty et Sophie Faye NGESSO de la Cote d’Ivoire ; « Buduma » du réalisateur Ali Adam BRAHIM avec le producteur Renaud MASBAYE du Tchad ; « Abeche, Djedid » du réalisateur Bechir Adam NIMIR et le producteur Mahamat NOUR CHALTOUT du Tchad.
Concernant les fictions, 3 projets qui promettent d’aboutir à de beaux films sont également portés par 3 binômes de réalisateurs/producteurs. Il s’agit du projet du film « L’Enfant d’une femme » de la réalisatrice Maïmouna OUMAROU GARBA avec la productrice Aicha MACKY du Niger ; « Cendre » du réalisateur Emmanuel MANNA avec le producteur Richard DJELASSEM du Tchad ; « Silhouette » du réalisateur Abdel COMPAORE et le producteur Franck ZOUNGRANA du Burkina Fasso.
Un projet de série intitulé « La Fille du Fleuve Chari » porté par le réalisateur Abdoulaye TOSH du Tchad avec la productrice Solange EMALEU du Cameroun et le projet de film d’animation « Titina » porté par le réalisateur Samba DIAO du Sénégal et le producteur Ouattara Lamissa du Burkina Faso complètent la liste des 10 projets en incubation pour cette 3ème édition des Ateliers de Toumaï.
Durant cette résidence, les projets sont accompagnés dans l’écriture, le développement, le pitch afin qu’ils soient compétitifs pour l’obtention des financements devant permettre de les concrétiser. Ce fut le cas avec le projet du film documentaire long métrage CAMION ROUGE d’Elise SAWASAWA de la RDC qui a participé à la deuxième édition des Ateliers de Toumaï en 2023 et qui vient de bénéficier du Grand Prix FILMAC, d’une enveloppe de 85 000 euros et un prix de développement de Canal+ d’une enveloppe de 7500 euros.
Le programme des Ateliers de Toumaï comporte également des projections de films avec à l’affiche entre autres « Sur les traces de Toumaï » du cinéaste tchadien Aaron Padacke Zegoube ; « Zinder » de la cinéaste nigérienne Aicha Macky. Il y a aussi des rencontres d’échanges, de master class, de formations en métier de premier assistant réalisateur animée par Sylvestre Ferdinand Engo du Cameroun ; en critique cinématographique avec le journaliste nigérien et critique de cinéma, Souley Moutari.
Mousoul