« L’éducation à l’image et à la critique cinématographique » est le thème de la série de formations organisées par l’Association Nigérienne des Ciné-Clubs et Critiques de Cinéma (ANCCCC) au profit des étudiants de l’IFTIC et de l’INJS/C de Niamey. A l’issue des séances de formation dont les deux dernières ont eu lieu à l’IFTIC les 21 et 22 janvier 2023 les deux établissements ont été dotés des ciné-clubs qui ont déjà débuté leurs activités.
Une douzaine de stagiaire ont suivi entre octobre 2022 et janvier 2023 des cours théoriques, de projections de film et ont été initiés à la rédaction d’article de critique cinématographique. Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un programme mis en œuvre par l’ANCCCC avec l’appui de l’Ambassade de France au Niger.
Le Directeur de la Formation et de la Recherche de l’IFTIC, Mr Adamou RABIOU exprime sa gratitude : « Nous avons en face de nous des étudiants de l’IFTIC et de l’INJS/C qui ont eu à profiter effectivement de trois séances de formation. Je tiens à rappeler que quand la lettre est tombée dans les mains du Directeur Général, il a applaudi l’initiative ; c’était avec joie que nous avons accueilli cette initiative de former ces jeunes nigériens parce que ça va au-delà des étudiants de l’IFTIC et de l’INJS/C, surtout sur cette thématique. »
En tant que formateur et membre de l’ANCCCC Mr Souley MOUTARI a exprimé sa satisfaction pour la disponibilité des étudiants et a ensuite remercié l’administration des deux écoles ainsi que l’ambassade de France pour l’appui reçu dans la mise en œuvre du programme : « Je voudrais vraiment d’abord exprimer notre satisfaction pour la disponibilité dont ces étudiants-là ont fait preuve et aussi pour remercier en même temps l’administration de leurs écoles respectives qui ont donc accepté ce partenariat avec l’Association Nigérienne des Ciné-Clubs et Critiques de Cinéma (ANCCCC).J’aimerai surtout remercier notre partenaire, l’Ambassade de France qui nous a appuyés pour effectivement conduire cette série de formations ici à Niamey et à l’université de Dosso. À l’issue de cette troisième séance, nous venons de mettre en place un ciné-club pour les étudiants de l’IFTIC et de l’INJS/C et j’espère vraiment que ces participants qui ont bénéficié de cette formation à la critique cinématographique vont pouvoir capitaliser tout ce qu’ils ont eu à recevoir comme connaissances. »
Lire aussi : https://mediaculture.info/education-a-limage-et-a-la-critique-cinematographique-le-cine-club-udo-mis-en-place/
Procédant à la clôture, de la série de formations, Dr Youssoufa HALIDOU HAROUNA président de l’ANCCCC a exprimé sa gratitude à l’endroit de tous les acteurs pour leur appui multiforme à l’organisation de ladite activité.
Douze étudiants dont six en journalisme audio-visuel de l’IFTIC et six en animation culturelle de l’INJS/C, on bénéficié de cette formation sur l’éducation à l’image et critique cinématographique (EICC). Cette initiative est à saluer car elle permet aux futurs critiques de bien cerner la valeur du film et de promouvoir l’objet d’art.
Zeynabou ASSANE MOUMOUN
et Souleymane ALTINE (Stagiaires)