Espace Culturel Siba Fassou de Dubréka en Guinée: un cadre d’éclosion des talents et de diffusion du spectacle vivant

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

L’Espace Culturel Siba Fassou de Dubréka en Guinée Conakry, est un centre de résidence de création, d’incubation des arts et métiers mais aussi de diffusion des arts du spectacle vivant. L’inauguration officielle de ce projet initié en septembre 2019 par la Compagnie “Bouche d’Air” et la Direction du Festival de Théâtre de Dubréka a eu lieu le 27 Mars 2020.

Vue d’une des scènes de l’Espace Culturel Siba Fassou

Créé par le journaliste, artiste comédien et metteur en scène Hassane Hilal Sylla, l’Espace Culturel Siba Fassou répond au besoin de décentralisation de l’offre de création, de diffusion des arts du spectacle vivant vers les communautés rurales de Dubréka, Fria, Boké et Boffa en Guinée. Cet espace qui est situé dans la commune urbaine de Dubréka à 47 km de la capitale Conakry, offre une solution au besoin d’éclosion des entreprises culturelles à travers l’incubateur des arts et métiers.  

Lors de l’inauguration de l’Espace Culturel Siba Fassou

Le projet est encouragé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et soutenu par le Programme INTEGRA Guinée en faveur de l’entrepreneuriat Culturel,  la Commune urbaine de Dubréka.

Lors du lancement des activités de l’Espace Culturel Siba Fassou deux formateurs venus  du Niger ont animé quatre ateliers de formation en scénographie et régie lumière/théâtre de marionnette Act2 et théâtre Forum.

Pour la mise en œuvre de ses objectifs l’Espace Siba est organisé en deux pôles d’actions. Il y a le pôle projet artistique professionnel axé sur la sélection et la promotion des projets artistiques, l’incubation et la résidence de création à destination des artistes professionnels, compagnies ou troupes de théâtre. Il est prévu chaque année, un appel à sélection des projets artistiques (Arts de la scène et beaux-arts) à l’endroit des artistes, compagnies et entrepreneurs culturels pour des projets culturels et artistiques à incuber au sein de l’Espace Siba.

Séance de répétition à l’Espace Culturel Siba Fassou

 Le pôle action culturelle est axé sur la mission de développement culturel du Centre culturel. Il s’agit des actions d’éducation artistique et culturelle avec des associations, des artistes, des écoles, des habitants. Ce pôle a en charge la programmation des formations à travers les ateliers artistiques (théâtre, danse, instruments à cordes, peinture, cinéma, etc.), des projets socio-artistiques, des expositions, des concerts, des spectacles jeune public,  le développement des projets et des animations scolaires.

Faire de Dubréka “la cité des arts” grâce au FESTARD 

L’Espace Culturel Siba Fassou sert désormais de quartier général au Festival de Théâtre de Dubréka (FESTARD).  Fondé en 2018 par  le comédien et metteur en scène Hassane Hilal Sylla, le Festival de Théâtre de Dubréka ambitionne d’être la plus importante manifestation du spectacle vivant classique et contemporain en Guinée. L’événement est organisé par l’association culturelle et artistique « Bouche d’Air » et l’Espace Culturel Siba Fassou de Dubréka. La direction du festival est assurée par le baobab du théâtre de Guinée, Ibrahima Sory Tounkara, alias Grand Tounk.

Prestation lors du FESTARD 2019

Chaque année, en décembre, Dubréka devient une ville-théâtre. Le FESTARD transforme son patrimoine architectural en des lieux de représentation, majestueux ou pittoresques, accueillant des dizaines de milliers d’amoureux du théâtre de toutes les générations.  

 Les activités du Festival de Dubréka sont reparties entre la formation, la création et la diffusion de spectacle. Le pari de ce jeune Festival qui sera cette année à sa troisième édition, est de réussir à faire de Dubréka “la cité des arts” à travers le couplage du tourisme et de la création artistique.

Mediaculture.info

D'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 15 =


Entrez en contact avec nous!