FESPACO 2025 : Le Niger marque sa participation à travers diverses activités

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Des membres de la délégation nigérienne

Ouagadougou a vibré au rythme du cinéma africain avec la 29ᵉ édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), du 22 février au 1ᵉʳ mars 2025 sous le thème “Cinéma d’Afrique et identités culturelles”. Cette année, le Niger a marqué sa présence à ce grand rendez-vous des cinémas d’Afrique et de sa diaspora avec une délégation d’acteurs du 7ème art à travers diverses activités.

Sous la conduite de Hamissou Mahamane Kamilou, directeur général du Centre national de la cinématographie du Niger (CNCN), la délégation nigérienne compte une vingtaine de professionnels du 7ᵉ art. Parmi eux, des réalisateurs, producteurs, techniciens, jeunes talents du slam et des figures influentes du secteur cinématographique. Pour les compétitions, la participation du pays est faible avec un seul film dans la catégorie animation, le court métrage « Les remplaçants » de Hadiza Abdou Idé. Toutefois la présence active du Niger à travers des rencontres et des activités professionnelles témoigne de la volonté du pays de renforcer sa place dans l’industrie cinématographique africaine et d’établir des collaborations stratégiques.

“C’est une expérience très enrichissante”, confie Hamissou Mahamane Kamilou. “Nous avons eu l’opportunité d’échanger avec de nombreux acteurs du secteur, de discuter de projets et de poser les bases de nouveaux partenariats. Les films nigériens sont bien représentés, et nous avons validé le plan stratégique de la Confédération des Associations des Écoles de Cinéma Africaines de l’espace AES.”

Des représentants des cinéastes du Mali, du Burkina Faso et du Niger

Outre cette délégation, le Niger se distingue également par sa présence dans les jurys du festival. La réalisatrice Amina Abdoulaye Mamani a été sélectionnée pour siéger dans le jury de la section “Films des écoles”, une reconnaissance de son expertise et son engagement dans la formation des nouvelles générations de cinéastes africains.

Autre fait majeur, Docteur Youssoufa Halidou Harouna a été désigné président du jury de la première édition de la semaine de la critique, confirmant l’implication grandissante du Niger dans l’organisation du festival. De son côté, Moussa Hamadou Djingarey a présidé le jury prix UEMOA renforçant encore la présence nigérienne dans les instances décisionnelles du festival. Quant  à M. Harouna Niandou il a présidé le jury prix Conseil de l’Entente. Lors de cette édition  sa contribution à la promotion du cinéma africain a été récompensée à travers une distinction car il a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre du Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication, avec agrafe Cinématographique, le 27 février 2025.

Le Niger a également contribué au renforcement des capacités des jeunes en critique cinématographique. En effet l’atelier de formation qu’organise à chaque édition du Fespaco la Fédération Africaine de la critique cinématographique a été animé cette fois-ci par le journaliste nigérien et critique de cinéma Souley Moutari. Ont bénéficié de cette formation une vingtaine de participants du Burkina Faso, du Niger, du Mali, de la Guinée Conakry, du Togo.

Afrique CNous” : Un projet panafricain ambitieux

Un autre moment important de la participation du Niger à cette édition du Fespaco est la promotion du festival “Afrique CNous”, porté par Clément Serge, alias Tchacho. Ce projet, inspiré de la célèbre série nigérienne La Famille CNous, dont il est le réalisateur vise à panafricaniser une production audiovisuelle qui reflète les réalités et cultures africaines.

Depuis 2021, l’équipe de “Afrique CNous” sillonne plusieurs pays (Burkina Faso, Mali, Bénin, Togo) pour collaborer avec des comédiens locaux et tourner une série de 15 épisodes de 7 minutes. L’initiative ne se limite pas à la création de contenus, elle intègre également la formation de 100 jeunes aux métiers de l’audiovisuel et la mise en place d’un réseau panafricain de tournage.

“Afrique CNous, c’est rassembler les Africains, créer un cadre d’échange et de formation, raconter nos histoires, valoriser notre culture et toucher des thématiques qui nous concernent tous”, explique Clément Serge. Le projet prévoit un long-métrage panafricain réunissant tous les comédiens impliqués dans les différentes productions.

En marge du FESPACO, un accord de coproduction a été signé entre les structures des États de l’alliance des Etats du Sahel. Une initiative qui marque une avancée majeure pour le développement du cinéma dans la sous-région.

 Ces collaborations visent à renforcer l’industrie cinématographique et à faciliter la production de films qui reflètent les réalités locales et les aspirations panafricaines.

Aussi deux nigériennes, la réalisatrice Amina Mamani Abdoulaye et l’actrice Rakiya Moussa Poussy ont reçu des trophées à l’occasion de la cérémonie des Celebrities days, le 24 février 2025.

Amina Mamani Abdoulaye, recevant son trophée lors des celebrities days

Rakiya Moussa Poussy, recevant son trophée, lors des celebrities days

Et  le 28 février, lors la grande finale du concours Slam d’or Fespaco la slameuse nigérienne Fadila Ali Youssoufa a remporté le premier prix. Les artistes du  Burkina Faso et du Mali ont occupé respectivement la deuxième et troisième place.

Avec cette participation remarquée, le Niger confirme son engagement en faveur du 7ᵉ art et sa volonté de s’imposer comme un acteur qui compte dans le cinéma africain. Le FESPACO 2025 a été une plateforme d’échange, de formation et de coopération où le Niger a joué un rôle central, contribuant activement au rayonnement du cinéma africain.

Zeynabou Assane Moumouni ANCCCC Niger

D'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!