Le clap de lancement de la 29ème édition du fespaco a été donné ce 22 février au Palais des Sports de Ouaga 2000 par le président du Faso le Capitaine Ibrahim TRAORE et son homologue tchadien le Marechal Mahamat Idriss DÉBY. L’événement est placé sous le thème “Cinéma d’Afrique et identités culturelles”. Le Tchad, pays invité d’honneur est présent à cette biennale avec une forte délégation de plus de 200 personnes.
Le grand spectacle de cette cérémonie d’ouverture intitulé “wili”(debout, lève-toi) dont le sens s’inscrit bien dans l’air du temps est signé par l’auteur, dramaturge, comédien et metteur en scène burkinabè, Aristide Tanagda.
Le Tchad pays invité d’honneur a marqué aussi cette soirée avec des prestations illustrant la culture du pays de Toumaï. Une bonne impression déjà en attendant les compétitions pour lesquelles un des films tchadiens en sélection officielle, notamment le long métrage “Diya” du cinéaste Achille Roumainou est dans la course pour l’étalon d’or de Yennenga.
La Sélection Officielle de la 29ème édition du FESPACO met en lumière 235 films sélectionnés parmi 1351 soumis, issus de 48 pays, reflétant la richesse et la diversité des cinémas d’Afrique et de sa diaspora. Les 235 films nominés sont en compétition dans les catégories Long Métrage Fiction où 17 films sont en lice pour l’étalon d’or de Yennenga ; Long Métrage Documentaire ; Semaine de la Critique ; FESPACO Shorts ; Films d’Écoles de Cinéma ; Animation ; FESPACO Series ; FESPACO Sukabè.
Pour les hommages rendus habituellement à chaque édition du Fespaco aux cinéastes et d’autres acteurs du 7ème art, cette fois-ci ils ont été surtout consacrés lors de cette soirée au réalisateur malien Souleymane Cissé, qui devrait présider le Jury long métrage fiction, décédé brusquement le 19 février soit deux jours avant le début de la biennale. Souleymane Cissé a été deux fois lauréat de l’étalon d’or de Yennenga en 1978 avec le film Baara( Le travail) et en 1983 avec Finyè ( le Vent). En 2023, il a reçu le prix du Carrosse d’Or récompense décernée par la Quinzaine des cinéastes du festival de Cannes en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au cinéma mondial
Mousoul